Vendre son bien : agence ou particulier ?

Vendre son bien : agence ou particulier ?

Si vous êtes propriétaire et que vous souhaitez vendre, il existe deux solutions : gérer soi même la vente avec des particuliers ou passer par une agence. Chaque formule possède ses avantages et inconvénients. Par exemple le choix de l’agence implique une rentrée d’argent en moins pour le propriétaire. Toutefois, cela peut être très rentable au final.

Choix de la formule selon le type de bien

La vente à particulier implique de poster les annonces (description, photographie…) et de gérer les visites. Elle nécessite un minimum d’investissement et du temps libre. En général, cette vente convient au bien « facile ». Par exemple, nul besoin d’engager une agence pour vendre un bel appartement au cœur de Paris. Il partira rapidement lors des premières visites et vous ferez une vraie plus-value par rapport à l’engagement d’une agence. A condition bien sûr de choisir les bons réseaux pour diffuser votre annonce (voir notre article).

En revanche si vous possédez un pavillon dans une banlieue éloignée, cela peut être conseillé. L’agence est aussi idéale si vous n’habitez pas proche du bien à vendre comme Paris/province.

Les connaissance juridiques pour bien mener la vente

L’agence est conseillée pour trier les vraies offres des autres. Les agences ont l’habitude de profiler les acheteurs potentiels en examinant leurs données comme la fiche de salaire…Si vous possédez quelques notions de droit, vous pouvez mener seul la vente. Il est important de connaitre les règles sur la présence d’insectes ou d’amiante, sur la découverte de vice cachée. L’agence permet de simplifier ces démarches en prenant en charge la transaction et en conseillant des professionnels comme un notaire.

Related Post

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *