Les dispositifs de sécurité requis pour une maison bien protégée

Les dispositifs de sécurité requis pour une maison bien protégée

Si vous voulez sécuriser votre maison ou limiter les risques d’intrusion, il existe de nombreux dispositifs qui pourront vous offrir la sérénité. Pour une sécurisation optimale, vous aurez le choix parmi les détecteurs de fumée, de chaleur, de fuite de gaz, de mouvement ou de choc. Trouvez dans les paragraphes suivants les détails sur ces systèmes de sécurité.

Le détecteur de fumée ou de chaleur

L’installation des détecteurs de fumée est obligatoire dans tous les logements depuis le 8 mars 2015. Un Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée ou DAAF peut utiliser des dispositifs optiques ou un système de détection par ionisation. Si les dispositifs optiques se servent de la variation de l’intensité lumineuse causée par la fumée, le système de détection par ionisation est interdit en France en raison de ses composants radioactifs. En revanche, le détecteur de chaleur constitue une protection efficace contre les incendies, là où le détecteur de fumée ne peut être installé (cuisine, salle de bains, etc.).

Le détecteur de fuite de gaz ou de monoxyde de carbone

Afin de vous protéger du danger du monoxyde de carbone, vous pouvez installer des Détecteurs-Avertisseur Autonome de monoxyde de carbone ou DAACO dans votre maison. Ils intègrent des détecteurs électrochimiques, semi-conducteurs en oxyde métallique ou un disque à enduit de gel servant à la détection optique. Craignez-vous qu’une fuite de gaz puisse survenir et entraîner un incendie ou nuire à votre santé ? Il existe des détecteurs de méthane, de butane et de propane qui peuvent rapidement déceler les fuites de gaz.

Les systèmes d’alarme anti-intrusion

Pour mieux sécuriser votre habitation, vous pouvez installer des détecteurs de mouvement ou de chocs associés à des systèmes d’alerte. Afin de réduire les risques d’intrusion ou vous prévenir d’un cambriolage, le détecteur de mouvement utilise des rayons infrarouges pour identifier les sources de chaleur. En outre, le détecteur de chocs peut déceler les bruits ou les vibrations liés à une tentative d’intrusion. Certains modèles détectent les sons à basse fréquence entraînés par les chocs ou les sons à haute fréquence résultants d’une vitre brisée. Ces systèmes peuvent trouver place à proximité de vos portes, fenêtres ou baies vitrées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.