Plates-formes logistiques : un enjeu crucial

Pour les grandes entreprises, se doter d’un espace logistique bien situé peut vite devenir une obligation dès lors que les projets sont ambitieux. C’est encore plus vrai avec l’arrivée massive des géants du e-commerce qui nécessitent de pouvoir stocker des millions de références et expédier les commandes passées dans les plus brefs délais. Que faut-il savoir sur l’immobilier logistique ? Réponse dans ce billet.

 

Un espace aux multiples fonctions

Une plate-forme logistique est un espace clé pour la bonne gestion des produits qui composent le stock de votre entreprise. C’est ici que vous allez devoir entreposer vos produits mais c’est également ici que sera menée une entreprise toujours délicate : la préparation des commandes en vue de livrer les produits demandés.

Il est donc crucial de choisir le lieu avec la plus grande attention : trop petit, vous risquez de ne pas pouvoir étendre votre stock en cas d’augmentation de la demande ; trop grand, vous risquez de perdre de l’argent inutilement avec une surface inutilisée. Dans le même ordre d’idée, il doit s’avérer fonctionnel pour que toutes les opérations courantes puissent être menées dans de bonnes conditions. Autant dire qu’il vaut mieux peser les avantages et les défauts avant d’investir dans un tel lieu.

Il est d’ailleurs parfois conseillé de passer par les services d’un gestionnaire extérieur. Si vous cherchez une solution qui vous offre un maximum de flexibilité, c’est peut-être la solution qui vous attirera le plus : vous pouvez ainsi louer un espace et limiter les coûts d’entretien ou confier la bonne gestion de votre stock à un prestataire qui s’occupera de la manutention à votre place.

Il vous faut donc déterminer l’importance de votre stock dans votre stratégie de développement et la place que celui peut prendre. Selon qu’il soit un poids dont vous ne savez que faire ou un élément clé dans la vision que vous avez de votre avenir (voire de votre présent), la décision devrait être simple à prendre. Par contre, il reste un élément à déterminer une fois cette décision emportée.

 

De la nécessité de bien choisir son emplacement

Le deuxième élément qui peut prendre toute son importance, c’est le choix du lieu. Par lieu, entendons-nous bien : il peut s’agir de déterminer une position sur la carte mais également de choisir un entrepôt logistique urbain ou situé dans un espace moins dynamique.

Car le choix de l’emplacement est tout simplement déterminant : s’installer à Rungis ou à Roissy-en-France semble bien plus pertinent que de s’installer à Guéret dans la Creuse. D’un côté, vous vous retrouvez en périphérie d’un espace urbain d’importance européenne, voire mondiale, tout en disposant de toutes les axes de transport qui comptent (autoroutes, voies ferrés, aéroport). De l’autre, votre centre logistique est loin de tout, littéralement. Bien entendu, il s’agit là du choc des extrêmes mais cela prouve bien l’importance du choix de l’emplacement.

De la même manière, choisir un entrepôt urbain aura ses avantages et ses inconvénients qu’il vous faudra bien analyser, sous peine de perdre du temps et de l’argent dans une situation qui peut s’avérer séduisante par sa proximité avec le centre urbain mais également un risque du fait de son enclavement.

 

Et pour approfondir la question des plates-formes logistiques, je vous invite à lire cet article dédié au sujet.

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *