Immobilier : les nouveautés pour 2015 !

L’année 2014 à été riche en actualité immobilière, de nombreuses mesures ont été prises, les lois faites et défaites, et nous voici en ce début 2015 près à dresser la liste des nouveautés qui nous attendent, ou qui sont déjà en place depuis le 1er janvier.

Plafonnement des loyers à Paris

L’Observatoire des loyers de l’agglomération parisienne (Olap) planche sur le sujet et devrait bientôt présenter les chiffres des loyers médians à Paris, répartis en 80 secteurs. Ces valeurs serviront de références pour les propriétaires et les agences, qui ne pourront les dépasser de plus de 20%. Les propriétaires pourront aussi augmenter leur loyers en conséquence s’ils étaient jusqu’alors sous-évalués.
Le plafonnement devrait être officiellement en place à la fin du trimestre.

Nouvelle organisation dans les co-propriétés

Depuis le 1er janvier, les syndics professionnels doivent proposer lors des assemblées générales la mise en place d’un extranet accessible à tous les copropriétaires afin d’un stocker et échanger tous les documents nécessaires (règlement intérieur, carnet d’entretien, etc.). Un décret plus précis concernant ces pièces sera publié dans l’année.
Les syndics devront aussi ouvrir un compte bancaire séparé au nom de chaque copropriété qu’ils gèrent, sans facturer le service, dès lors qu’ils disposent de plus de 15 lots.

Hausse de la taxe d’habitation pour les résidences secondaires

Les communes pourront majorer de 20% leur part de taxe d’habitation sur les logements meublés servant de résidence secondaire dans leur secteur.

Le crédit d’impôt pour les travaux de rénovation  est simplifié

Le nouveau crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) dont bénéficiera toute personne réalisant des travaux en vue d’améliorer ses performances énergétiques (voir notre article concernant l’isolation) a été validé. il est désormais de 30% et accessible dès le premier type de travaux engagé. Il sera plafonné à 8000€ pour une personne seule et 16000 pour un couple.

Abattement pour les donations

Certains type de donations pourront bénéficier d’abattement exceptionnel. C’est le cas de la donation de terrain à bâtir ou de logement neuf (jamais habité), dont le montant varie en fonction du lien de parenté entre donateur et donataire. Plus vous êtes proche, plus il est élevé. Cela va de 100 000 euros pour un descendant direct à 35 000 pour une personne hors famille.

Plus d’informations sur : http://www.lemonde.fr/argent/article/2015/01/02/immobilier-les-nouveautes-de-2015_4548635_1657007.html

Related Post

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *