Tout savoir sur la maison communicante

Tout savoir sur la maison communicante

La maison communicante est en vogue, grâce aux équipements connectés, vous pouvez profiter d’une meilleure sécurité et d’un haut niveau de confort. La domotique constitue également un moyen efficace pour réduire la consommation d’énergie tout en offrant de nombreux avantages. Si vous voulez tout savoir sur la maison communicante, voici les détails.

Une maison communicante, késako ?

Une maison communicante ou domotique désigne une habitation équipée d’appareils et de dispositifs connectés. Ces équipements comprennent des systèmes vidéo et audio, des caméras de sécurité et des détecteurs de fumée. Il peut aussi s’agir du contrôle centralisé des portes, des serrures, des volets roulants et de nombreux autres dispositifs. La domotique peut contrôler ou programmer les fonctionnalités des nombreux équipements d’une maison intelligente.

Quels sont les avantages d’une maison communicante ?

Les maisons intelligentes améliorent le confort des habitants. Par exemple, les volets roulants s’ouvrent et se ferment automatiquement selon un programme préétabli. L’automatisation de la maison renforce également la sécurité de votre habitation. De nombreux systèmes vous alertent en cas d’intrusion dans votre maison. Par ailleurs, il existe des appareils qui détectent les fuites de gaz et d’eau ainsi que les incendies. Une maison communicante fait gagner non seulement du temps, mais aussi de l’argent. La domotique vous permet de réduire vos coûts énergétiques. Avec les bons appareils, vous pouvez ouvrir la porte du garage lorsque vous arrivez ou éteindre automatiquement l’éclairage et les radiateurs.

Quels sont les types d’installations existants ?

La maison communicante utilise des moyens de communication filaires ou sans fil (champ magnétique, infrarouge, onde radio, Wi-Fi, domotique CPL, etc.) pour mettre en réseau les équipements connectés. Le câblage domotique permet de centraliser les commandes des appareils d’une maison connectée. En outre, la domotique sans fil vous autorise à commander vos systèmes à distance. Grâce à une télécommande, vous pourrez, par exemple, contrôler un interrupteur ou une prise. La domotique CPL ou courant porteur X10 utilise le réseau électrique de la maison pour transmettre les données numériques envoyées par vos appareils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.