Rédiger un business plan : faîtes-vous aider !

Le business plan est une étape essentielle du processus de création d’entreprise : c’est lui qui devra convaincre les partenaires et autres financiers de la pertinence et de la viabilité du futur projet. Un entrepreneur n’est toutefois pas livré à lui-même pour la création de son business plan, un certain nombre d’organismes et d’experts peuvent apporter une aide précieuse. A noter que leur intervention ne consiste pas toujours en la rédaction du business plan, ces différents acteurs se contentant parfois de superviser son avancement et de conseiller l’entrepreneur. Quoiqu’il en soit, l’accompagnement s’avère l’étape clé pour un business plan réussi. Les dirigeants trouvent en général en leur expert comptable l’interlocuteur privilégié comme nous le verrons plus bas. Dans de nombreux cas, il s’agit de privilégier une vision à long terme afin de financer la croissance de son entreprise par exemple comme le propose le cabinet ERECAPluriel Bordeaux .

Les organismes d’accompagnement

Les chambres de commerce et d’industrie (CCI) et autres chambres des métiers et de l’artisanat (CMA) sont chargées d’agir sur le développement économique local. Une partie de leur action consiste à apporter leur aide aux créateurs d’entreprise réalisant un business plan. Ces chambres consulaires proposent notamment des formations (payantes) où sont abordées la formalisation du business plan mais aussi la réalisation du prévisionnel financier et du plan de trésorerie. Parmi les aides annexes de ces organismes d’accompagnement, on retrouve des logiciels pour réaliser un business plan à domicile ou l’intervention de conseillers spécialisés qui vérifient régulièrement le business plan et guident l’entrepreneur.

Certaines associations peuvent également accompagner le créateur dans cette démarche. La plus connue au niveau national est sans conteste Initiative France. Ce réseau offre aux futurs entrepreneurs la possibilité de profiter de prêts à taux zéro et/ou de possibles subventions après soutenance devant un comité d’experts. Un chef d’entreprise retraité peut également se charger d’accompagner les créateurs d’entreprise. Initiative France en quelques chiffres c’est :

  • le 1er réseau associatif de financement des créateurs d’entreprise
  • 230 plateformes d’accompagnement en France
  • 16 565 entreprises et 39 538 emplois créés ou maintenus en 2013

Les experts

L’entrepreneur peut choisir de réaliser son business plan en collaboration avec un expert dédié. Les experts-comptables sont tout indiqués pour ce rôle d’accompagnement. Il existe également des coaches spécialisés dans ce type de tâche. L’avantage de faire appel à un professionnel de la sorte est qu’il s’investira beaucoup plus dans le projet en question que l’expert de la chambre consulaire qui gère en parallèle un très grand nombre de dossiers. Tandis qu’un organisme teste le travail et la motivation du créateur, le coach est payé pour obtenir un résultat optimal. Un travail peu satisfaisant nuirait de plus à sa crédibilité et à sa réputation.

Au vu de l’importance du business plan, il est fortement conseillé à l’entrepreneur de ne pas se lancer seul dans cette aventure. Des solutions d’accompagnement, certes payantes, existent et constituent un apport indispensable à la réalisation d’un business plan de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post

Je Trouve, Tout en un clic ! | Cliquer C Trouver | Domotiki