Quels travaux peut-on déduire de ses revenus fonciers ?

Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier sur le marché locatif ? Si vous avez entrepris des travaux, certaines dépenses engagées peuvent être déduites de vos revenus fonciers. Voici quelques directives pour vous aider à connaître quels genres de travaux sont décomptés des revenus.

Travaux de réparation et d’entretien

Les travaux de réparation et d’entretien sont déductibles à 100%. Cette déduction concerne toute intervention qui ont pour but de conserver ou de remettre le logement en bon état suivant la norme de sécurité. Quel que soit le type du bien immobilier sur le marché locatif (maison, garage, locaux commerciaux, bureau…) les travaux sont retranchés à condition de ne pas modifier la structure générale du bâtiment. Les dépenses engagées concernent, entre autres, l’installation électrique ou la réparation de la toiture, des plafonds et de la chaudière.

Travaux de reconstruction ou d’amélioration

Les travaux de reconstruction ou d’agrandissement ne sont pas déductibles des revenus fonciers, car ils touchent la structure de l’immeuble. Apportant au logement une pièce supplémentaire, ils sont considérés comme des dépenses pouvant générer un revenu. Par contre, les travaux d’amélioration rentrent dans les charges déductibles du revenu foncier. L’amélioration doit apporter un équipement nouveau ou plus de confort.

Comment reconnaître les travaux déductibles des revenus fonciers

Pour les travaux importants, il est nécessaire de définir au préalable sa nature auprès d’un professionnel en bâtiment avant de vous lancer. En effet, certains travaux peuvent être décrits comme travaux d’amélioration, d’agrandissement ou encore de reconstruction. Vous pouvez aussi consulter l’arrêté du Conseil d’État pour dissocier les travaux, et bénéficier du coup de pouce fiscal. La vigilance est de mise dans les démarches et la réalisation des travaux. À la moindre faute, la dépense engagée restera à votre charge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post