Quels diagnostics réaliser sur un bien immobilier ?

audit énergétique immobilier

Vous envisagez des travaux dans un immeuble ou un appartement ? Vous souhaitez vendre votre bien ? Quel que soit votre projet immobilier, vous devrez procéder à différents audits et diagnostics, rendus obligatoire par la législation. Zoom sur ces études spécifiques, réalisées par des professionnels du bâtiment, tels que la société BATISANTÉ.

Rénovation énergétique en copropriété

Dans le cas d’un immeuble, l’amélioration des performances énergétiques du bâtiment requiert, au préalable, un audit énergétique de copropriété. En effet, le Décret n°2012-111 du 27 janvier 2012 impose pour les bâtiments de plus de 50 lots un diagnostic détaillé. Celui-ci doit comprendre une proposition de travaux chiffrée ainsi qu’un état des lieux des déperditions d’énergies du bâtiment. L’audit énergétique de votre copropriété est essentiel pour engager des travaux de rénovation énergétique et permet l’obtention de primes dédiées de l’État. Cette démarche offre à la fois l’opportunité de valoriser votre patrimoine, de réduire les charges des copropriétaires et d’améliorer le confort des habitants.

Vente et location

Pour vendre un bien, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, vous êtes dans l’obligation de réaliser un diagnostic complet de l’habitation. Cet audit est également nécessaire pour louer un logement. Il permet en effet d’informer le futur acquéreur ou locataire sur les performances énergétiques du bien ou encore sur l’état de l’installation électrique et de gaz. Ce diagnostic comprend aussi une étude des risques d’exposition au plomb ou encore un rapport indiquant la présence de mérules, amiante et termites. Pour la transaction ou la signature du bail, l’état du réseau d’assainissement, les informations concernant les risques naturels et de pollution ainsi qu’un rapport concernant les risques sismiques sont également demandés. Pour la vente et la location, vous devez enfin fournir un mesurage précis du bien, et dans le cas de lots en copropriété, par exemple, l’état des nuisances sonores.
L’audit énergétique de votre copropriété, vos diagnostics électriques et l’ensemble des audits doivent être réalisés par un expert.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post

Blog du citadin | Bon Plan Maison | Atelier de Marie