Maison en bois, les principaux inconvénients

maison en bois

Mieux isolée, plus écologique, plus design… opter pour une maison en bois est devenu une vraie tendance pour les nouveaux constructeurs ces dernières années. Mais outre ces avantages intrinsèques, elle présente également des inconvénients non négligeables.

Le bois offre une faible inertie thermique

En hiver, quoi de mieux que de se prélasser dans une jolie habitation en bois. Eh oui, le bois est le matériau par excellence qu’il vous faut si vous envisagez de construire une petite maison de vacances et d’y passer tout l’hiver. La raison est toute simple, le bois chauffe rapidement. Par contre, le bois est un matériau qui offre une faible inertie thermique. En d’autres termes, contrairement aux murs de briques ou en parpaings qui bloquent la chaleur à l’extérieur, dans une maison en bois, la chaleur s’infiltre partout. Cela peut être un facteur de désagrément en cas de forte chaleur.

Le bois et les insectes xylophages ne font pas bon ménage

Les insectes xylophages comme les fameux termites sont les ennemis jurés des maisons en bois. De ce fait, un traitement chimique du bois s’impose. Mais le fait est que ces insecticides sont la plupart du temps toxiques et nocifs à l’environnement. Un paradoxe ironique pour ceux qui ont opté pour une maison en bois parce que c’est écologique. Mais détrompez-vous, ce ne sont pas seulement des insectes dont il faut se méfier, le traitement du bois doit également servir à faire face aux invasions des champignons et des mousses.

L’entretien est un facteur à ne pas négliger

Contrairement aux idées reçues, une maison en bois offre une très grande résistance, même au feu. Une maison en bois peut durer jusqu’à cent ans, s’il est bien entretenu bien sûr. Et c’est là que se pose le problème pour un bon nombre de propriétaires. L’effet grisâtre du bois sous l’effet des rayons UV et des conditions climatiques contraint ces derniers à refaire régulièrement la peinture. Mais cela implique automatiquement des frais d’entretien et de maintenance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post

Spectacles pour enfants - Blog sur la famille et les enfants ! | Deco-Fun | Navi mag