Le choix de la filtration est un élément clé de votre piscine qui conditionne son confort d’utilisation, son coût d’entretien et la purification de son eau. Il y a différents types de filtration de piscine sur le marché, cet article vous aidera à connaître la filtration adaptée à votre espace aquatique.
Filtration à sable – filtration à cartouche
Apprécié pour sa finesse de filtration (environ 50 microns), le système de filtration à sable fonctionne avec une cuve à l’intérieur de laquelle se trouve du sable. L’eau est aspirée par la pompe de la piscine et se dirige dans la cuve, à travers les grains de sable pour y être purifiée. Le filtre à sable convient parfaitement aux eaux dures, mais il est important de prendre en considération le volume du bassin par exemple : ≤ 25 m³. Le filtre à cartouche (filtration environ 20 microns) utilise des éléments tissés en polyester pour épurer l’eau. Il est peu encombrant, consomme moins d’eau et ne nécessite pas de raccordement à l’égout.
Le filtre à poche
Si vous cherchez un filtre économique pour votre piscine, le filtre à poche est le dispositif de filtration parfait. Son installation est facile et il convient parfaitement aux petites piscines notamment les piscines hors-sol. Les fabricants utilisent divers matériaux comme le polyester et le nylon pour la fabrication d’un filtre à poche et la finesse de filtration (30 à 100 microns) dépend du modèle.
La filtration à la diatomée – la filtration verre
Même si la filtration à la diatomée offre une finesse de filtration excellente (5 à 10 microns), ce système est peu utilisé pour les piscines familiales, car il est plus coûteux et techniquement complexe. Quant à la filtration en verre, elle offre une finesse de filtration de l’ordre de 5 à 10 microns et le verre possède des propriétés antibactériennes.