Pour protéger efficacement les voitures des agressions extérieures, nombre de personnes se tournent vers la construction d’un abri pour voiture ou carport. Ils ne servent pas seulement de parking, mais contribuent également de manière significative à l’embellissement de la propriété. Ils sont généralement constitués de poteaux reliés à la toiture. Les caractéristiques diffèrent selon le modèle choisi.
Les différents types de carport
Il existe deux types de carport : L’abri de voiture contrecollé et le carport autoportant. Le premier type de store s’appuie sur la façade de la maison. Le côté qui n’est pas fixé au mur porteur est constitué de quelques colonnes. Le store pour véhicule est ainsi beaucoup plus stable. Les carports autoportants sont totalement indépendants. Comme les murs ne sont pas soutenus, ce sont les poteaux de soutien qui assurent la stabilité de la construction. Ce deuxième type est toutefois plus pratique en termes d’emplacement.
Un carport à toit incliné ou plat ?
Lors de la construction d’un abri de voiture, il convient de tenir compte du drainage, notamment de l’évacuation des eaux de pluie. Les toits plats ou en terrasse sont donc recommandés pour les types de construction modernes afin de compléter l’aménagement de la maison. Ils s’accordent particulièrement aux régions plus chaudes où les précipitations sont faibles. Les toits inclinés se caractérisent par un bon drainage. De plus, les feuilles mortes et la neige ne s’y accumulent pas.
Quid du matériau ?
Le choix du matériau du carport doit également être pris en compte lors de la construction. Les modèles en bois sont très répandus. Leur couleur rustique et naturelle donne une bonne impression. La qualité dépend du type de bois utilisé. En revanche, les constructions métalliques sont stables et durables. Il n’est donc pas nécessaire de procéder à un entretien régulier. Les carports métalliques sont tout aussi disponibles en différents modèles.