Les matériaux pour construire une maison

Optez pour les bons matériaux pour construire votre maison

Le projet de construction de maison est une affaire à ne pas prendre à la légère, cela mérite une véritable réflexion pour ne pas regretter. Avant de procéder à la réalisation de plan, la question se pose toujours pour quels matériaux opter. Face à la multitude des alternatives offertes sur le marché, il y a des matériaux plus économiques que les autres, et aussi plus résistants par rapport aux autres.

Le béton

Le béton est l’un des matériaux de construction les plus prisés depuis le 19è siècle. Il est connu en tant que matériau durable grâce à ses caractères inaltérable, incombustible, imputrescible et inoxydable. Le béton se décline en diverses matières, notamment le béton en parpaing, le béton cellulaire, etc. Bon nombre des gens l’adoptent puisqu’il ne génère aucun impact considérable pour l’environnement parce qu’il est composé des granulats ou des agrégats 100% naturelles et recyclables. Cependant, sa fabrication reste des processus polluants.

La brique

La construction en brique offre également des avantages à bien des égards. La brique vous fait gagner en esthétique et en durabilité. Choisir la brique creuse est une meilleure option pour optimiser l’isolation thermique et également une solidité équivalente. Mais, si vous optez pour des briques  classiques, vous devrez encore appliquer des isolants complémentaires. Par rapport aux autres matériaux de construction, la brique est beaucoup plus résistante face aux intempéries. Elle offre également une protection optimale contre l’humidité et un confort élevé.

Le bois

La construction en bois constitue à la fois une solution économique et écologique car le bois laisse une empreinte carbone moins importante. Il est également un matériau plus promu pour sa forte résistance. Par ailleurs, le bois permet d’obtenir une isolation thermique élevée de la maison. Effectivement, il est 350 fois plus isolant que l’acier et 12 fois plus performant que le béton. Opter pour ce matériau vivant vous permet de réaliser une construction responsable et saine. Avec le bois, le chantier ne dure qu’environ deux semaines au maximum.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.