Que faire avant de louer sa maison ?

La location d’une maison permet de percevoir des suppléments de revenus et c’est un investissement qui peut même vous aider sur le long terme au moment de la retraite. En faisant louer sa maison ou un appartement, on peut également économiser de l’argent. Si c’est la première fois que vous vous lancez dans un contrat de location, vous devez savoir certaines choses.

Quel type de location ?

Il existe différents types de location : location nue, meublée, résidence principale ou saisonnière. Certains avantages existent en fonction du type de location ; par exemple lors de la location d’un appartement meublé, le loyer est supérieur à 10 % à 15 % par rapport à une location non meublée. La location saisonnière permet de percevoir des loyers pendant votre absence, lorsque par exemple vous êtes en vacances, en voyages d’affaires, en stage ou absent pour d’autres raisons. Quel que soit votre choix, il faut connaître les droits et les obligations du bailleur et du locataire pour prévenir des litiges.

Offrir un espace de vie confortable et agréable

Les locataires cherchent avant tout un appartement qui leur plait aussi bien du côté confort qu’esthétique. C’est pourquoi, il est important que vous répondiez à leurs besoins. Il est conseillé d’effectuer quelques travaux de rénovation et de réparation dans toutes les pièces et dans les espaces extérieurs que de proposer un espace de vie en mauvais état. Installer une cuisinette toute équipée est également essentiel. C’est un investissement qui sera vite rentabilisé. Avec un appartement viable, vous aurez beaucoup de demandes et pourrez faire des comparaisons de loyers et étudier les futurs locataires.

Protégez vos droits avec une assurance et un contrat de bail

Un bail écrit, un état des lieux et une quittance de loyer afin que chaque partie comprenne ses droits et obligations sont indispensables. Afin d’être couvert au niveau des risques, il est également recommandé de souscrire une assurance propriétaire bailleur ou une assurance propriétaire non-occupant (PNO). Cette assurance concerne uniquement les propriétaires immobiliers qui se lancent dans la location. On peut aussi se renseigner au sujet des assurances vacance locative, de la Garantie Risques Locatifs (GRL) et de la Garantie Loyers Impayés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Boudoir de la Mode | Redpop.fr | Free Landz