La terrasse tropézienne se place sur le toit d’une habitation. Elle remplace les combles et se décline en un espace à ciel ouvert. Cet aménagement situé en hauteur se dote de lumières et offre une vue à 360°, dans la plupart des cas.
Avantages de la terrasse tropézienne
La terrasse tropézienne est protégée du vent et offre un coin agréable. Le charme de cette installation en a séduit plus d’un et elle est parfaite pour les habitations sans espace extérieur. Cet aménagement permet également d’éviter les regards indiscrets. Ainsi, il propose davantage d’intimité au propriétaire ainsi qu’à ses proches. Les moments en famille, entre amis et même en solo deviennent de réelles parties de plaisir. Y prendre le thé ou le petit déjeuner et pourquoi pas l’apéritif est une excellente idée.
D’autres avantages et conditions
Outre l’agencement stylé de la maison, avoir une terrasse tropézienne, c’est également l’occasion de profiter du soleil. Grâce à celle-ci on pourra bronzer chez soi. Les enfants pourront y jouer en toute sécurité et les parents pourront y passer d’agréables moments. Toutefois, il est important de rappeler que la construction d’une telle installation doit être conforme avec les normes en vigueur. Elle nécessite la consultation et l’avis des services chargés de l’urbanisme.
Les différents éléments à prendre en compte
Installer une terrasse tropézienne nécessite différents éléments. En premier figure le plancher : il remplace les combles perdus. Au cas où ce composant ferait défaut, il faudrait en construire. Après cette étape vient l’étanchéité : la terrasse doit bien évacuer l’eau de pluie. La toiture ainsi que son exposition doivent également être prises en compte. La partie du toit qui recevra la terrasse doit être retirée. Une fois les grosses œuvres achevées, il faut s’attaquer aux diverses finitions.