Pourquoi avoir recours à un cabinet comptable ?

Il est possible de faire appel à un cabinet comptable à Lyon pour différentes raisons et missions.

Vous pouvez y avoir recours lorsque vous êtes chef d’entreprise et que votre société n’a pas de service comptable suffisamment développé ou encore si vous n’avez pas de salarié dans ce domaine.

Mais, ce type de cabinet ne se limite pas qu’à la gestion de votre comptabilité, il propose bien plus !

Le cabinet comptable : quelles missions et pour qui ?

Tout d’abord et de façon originelle, il assure la gérance de l’ensemble de votre comptabilité. Cela signifie notamment la saisie des factures, des relevés bancaires, les bilans de fin d’année, le contrôle des inventaires, etc.

Il permet également une aide précieuse dans les aspects juridiques. À titre d’exemple, le cabinet comptable sera habilité à vous conseiller sur la validation des comptes, les changements de gérance, les cas de cession de parts, mais aussi pour les assemblées générales.

Ce type de cabinet sert à déléguer la gestion fiscale en s’occupant vos déclarations d’impôts sur les sociétés, la TVA, etc.

Il peut également détenir un rôle de gestion du personnel. Dans ce cas,il s’occupe des bulletins de paie, rédige les contrats de travail et en réalise les déclarations à l’URSSAF.

Ainsi, que vous soyez une petite entreprise, une TPE, une PME, un dirigeant de société, une profession libérale, un artisan ou un commerçant, vous pouvez faire appel à un cabinet comptable qui s’adaptera à vos besoins et à votre type d’activité.

Les professions au sein du cabinet comptable

Pour mener à bien l’ensemble de ces missions, on trouve différents corps de métier dans ce type de cabinet.

En premier lieu, il y a l’expert comptable. Indispensable, il expertise les écritures de votre société et vous oriente sur la stratégie et les différentes modalités de financement.

Ensuite, on y trouve les collaborateurs qui sont chapeautés par l’expert comptable. Il s’agit souvent de comptables généralistes ayant en charge des portefeuilles de clients. Ces derniers effectuent les missions comptables, fiscales et sociales. Ils gèrent ainsi bulletins de paie, préparation annuelle des comptes, secrétariat juridique et déclarations d’impôts. Les divers collaborateurs en charge réalisent aussi ce qu’on appelle les documents de synthèse qui résument l’état financier de la société.

Également, des aides-comptables assistent ces collaborateurs dans leur travail au travers de la facturation, des devis ainsi que du suivi des comptes.

Enfin, des auditeurs permettent de fournir un avis concernant le fonctionnement et l’organisation de l’entreprise.

Pour en savoir plus, consultez le site https://www.axens-audit.fr/.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post

Guide Tourisme | Blog des pros | Generalia