Protection de la piscine : ce que dit la loi

La loi en matière de sécurité de la piscine

Depuis près de 10 ans maintenant, posséder une piscine privée ne se fait pas sans respecter quelques dispositions obligatoires visant à prévenir les risques de noyades, notamment pour les jeunes enfants. Ces consignes s’appliquent aux piscines privées de plein air totalement ou partiellement enterrées (sont donc exclus les modèles de piscine hors sol, piscines gonflables et démontables).
En cas de non respect de l’obligation d’équiper votre piscine d’un dispositif de sécurité, vous vous exposez à une amende allant jusqu’à 45 000€ ! Ca fait cher la baignade non ? Alors prenez les dispositions qui s’imposent.
Pour en savoir plus : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1722.xhtml

Alarme, barrière, abri ou bâche pour piscine ?

Si vous êtes concerné, vous devez installer au moins un des quatre systèmes de sécurité de la piscine listés ci-dessous :

–  Une alarme pouvant détecter tout franchissement du bassin par un enfant de moins de 5 ans. Il s’agit du système le moins coûteux et le plus simple, mais il peut s’avérer vite agaçant en cas de mauvais réglage.

Une barrière de protection permettant d’empêcher le passage et de résister aux actions d’un enfant de moins de 5 ans dans ses tentatives d’accès au bassin. Il s’agit de la solution la moins esthétique, mais elle est facile d’usage, pas trop chère, et elle permet également de vous prévenir contre les intrusions animales.

Une bâche pour piscine ou couverture de sécurité permettant d’empêcher l’immersion involontaire d’un enfant de moins de 5 ans et de résister au franchissement d’un adulte. Ce système est un peu plus cher, mais il a l’avantage de préserver également  la température de votre piscine et il la protège contre les saletés : c’est triple en un !

– Un abri (type véranda) recouvrant intégralement le bassin permettant de rendre le bassin totalement inaccessible à un enfant de moins de 5 ans. Cette solution est de loin la plus chère et la plus longue à mettre en place, mais elle s’inscrit dans un projet différent. En effet, avec ce type d’abri, vous pourrez avoir un vrai espace détente, bien défini, et vous baigner toute l’année !

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *