Parquets usés : techniques de réparation

Au fil des années à force de marcher dessus, certaines lames de vos parquets peuvent afficher des signes d’usure comme des trous ou des fissures. Dans cet article, nous allons vous donner des techniques pour réparer les parquets usés et offrir à votre sol un look plus esthétique.

Remplacer les lames usées

Vous avez une, deux, trois ou quatre lames qui présentent des signes d’usure. Alors, enlevez-les à l’aide d’une scie circulaire. Réglez bien la profondeur de coupe et veillez à ne pas abimer les lames adjacentes pendant la coupe. Prenez la lame neuve et ajustez-la si nécessaire pour qu’elle puisse être insérée à la place de celle qui est abîmée. Enlevez le surplus de matière qui empêche la nouvelle lame de s’introduire. Utilisez de la colle pour bois pour la fixation.

Combler les trous et les fissures

Tous les amateurs de bricolage doivent être en mesure de combler les trous et les fissures des parquets anciens. Préparez le support à réparer en le nettoyant. Aucune saleté, poussière ou résidus de bois ne doit subsister. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à combler les trous avec de la pâte à bois à l’aide d’une spatule. Si le trou et ou la fissure sont plus grands, vous pouvez insérer tout d’abord des copeaux de bois puis reboucher la fente avec de la pâte à bois. Après séchage, procédez à la finition en ponçant avec du papier abrasif et en mettant du vernis vitrificateur.

Réparer les écartements entre les parquets

Les écartements entre les lames de parquet ne sont pas beaux à voir. Pour cela, servez-vous d’un « flipot », une petite pièce de bois qui va vous permettre de combler les fentes entre deux surfaces. Taillez un flipot correspondant à la taille de la fente, insérez et collez la avec de la colle à bois, puis poncez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blog des pros | Les jeunes | Services pro