Conseils de bricoleurs pour démolir un mur

La démolition d’un mur s’inscrit souvent dans le cadre d’un projet de rénovation pour agrandir un espace de vie ou pour faire entrer plus de lumière naturelle en ajoutant de grandes portes ou des fenêtres. Avant de commencer votre projet, vous devrez connaître les meilleures façons pour démolir un mur intérieur.

Le mur est-il porteur ou non ?

Avant de démolir votre mur, déterminez s’il est porteur ou non. Si vous n’êtes pas capable de le savoir, demandez l’avis d’un architecte ou d’un ingénieur en structure. Ne passez pas cette étape ! Mais pour vous aider à connaître si le mur est porteur ou non, un mur porteur est souvent un mur extérieur, un mur de refend ou un mur qui supporte un plafond ou un ou plusieurs murs à l’étage. Le mur porteur est donc là pour une fonction de support afin d’éviter l’écroulement de toute la structure.

Que faire si le mur est porteur ou non ?

Lorsqu’il s’agit d’un mur porteur, vous aurez donc besoin d’installer un support provisoire pour soutenir l’ensemble de structure. Cela consiste à utiliser un étaiement en plaçant des étais qui  supporteront les structures situées au-dessus du mur à démolir. Ils peuvent être enlevés lorsque la nouvelle poutre est complètement achevée. Les étais se placent entre le plafond et un sol solide et stable. Utilisez deux étais et placez-les des deux côtés du mur à démolir. Même si votre mur n’est pas porteur, il est conseillé d’utiliser toujours des étais par prudence.

Comment procéder à la démolition du mur ?

Marquez la surface du mur à démolir et ensuite débutez la démolition par le haut du mur et descendez.  Il est déconseillé d’abattre un mur porteur à partir de son angle. Vous pouvez utiliser un marteau et un burin pour détacher et enlever les matériaux : briques, parpaings, etc. Assurez-vous que tous les conduits électriques et les systèmes de plomberie liés au mur à démolir ont été retirés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Domotiki | Services pro | Free Landz