Demandant une grande étanchéité, le toit demeure l’endroit le plus exposé aux divers changements climatiques et subit autant les intempéries que les canicules. Cette caractéristique primordiale sert à pérenniser la construction et joue un rôle dans son confort. Une bâtisse doit également avoir une étanchéité à l’air.
Les normes à suivre
Sous toutes ses formes, le toit se doit d’être étanche : qu’il soit plat, arrondi ou en terrasse. Cette partie de la maison doit pouvoir empêcher à la perfection les différentes infiltrations. Une construction peut facilement subir des dommages si la pluie ou la neige fondue s’y incruste. Ces éléments détruisent l’isolant de la toiture et entraîne la recrudescence des moisissures. Ainsi, la maison perd en termes de performances thermiques et même l’air intérieur s’en trouve dégradé.
Les problèmes avec les toits et quelques solutions
Dans une maison manquant d’étanchéité, un vent fort peut soulever ou faire décoller le toit. Les travaux les plus fréquents dans une maison concernent le chauffage, l’isolation ou la qualité des fenêtres. Les gens n’accordent pas beaucoup d’attention à leurs toits. Mais il ne faut pas oublier que 30 % des pertes d’énergie sont liées au toit. C’est la raison pour laquelle les études HPV et les membranes pare-vapeur sont indispensables pour des travaux réussis.
D’autres solutions efficaces
Installer un écran de sous-toiture équivaut à une prévention des éventuelles infiltrations. Ce matériau reste efficace même en cas de tuiles déplacées ou de casse. L’isolation garde ses propriétés techniques et cela permet de réduire les factures en termes de consommation d’énergie. En pratique, un toit doit toujours présenter une légère pente afin de pouvoir faire écouler l’eau de pluie. Les marges sont souvent prescrites par les fournisseurs avec les informations techniques et l’installation.