Maximisez vos chances de décrocher un crédit immobilier

Voilà maintenant quelques années que les banques se montrent plus prudentes quant au financement d’un projet immobilier. Au fait, en ces temps économiques instables, elles redoutent le non-remboursement des prêts et regardent à deux fois avant de s’engager. Vous souhaitez faire une demande de crédit ? Posez-vous les bonnes questions pour mettre toutes les chances de votre côté.

Quelle somme peut-on emprunter ?

La règle est de 33 % de la ressource dont dispose un ménage même si d’autres avec d’importants revenus peuvent en bénéficier plus (40 ou 45 %). Dans la pratique, les banques intègrent dans leur calcul le « reste à vivre ». Il s’agit, au fait, du montant qui reste à un ménage après qu’il ait payé la mensualité qu’il doit à l’établissement bancaire. Ce « reste à vivre » doit pouvoir couvrir tous les besoins dans la vie courante comme l’alimentation, l’habillement et les frais de scolarité.

Quelle est votre situation professionnelle et financière ?

Bien évidemment, si vous êtes sans emploi, vous n’avez aucune chance de décrocher un prêt auprès d’une institution financière. Seuls les candidats ayant un contrat à durée indéterminée avec plusieurs années d’ancienneté dans leur entreprise sont privilégiés. Quant aux artisans ou professionnels libéraux, ils doivent fournir 2 ou 3 années de bilan. Toutefois, l’essentiel reste la capacité de gestion de l’argent. Vous devrez en faire la preuve pour prétendre à un prêt immobilier. Pas de découvert dans les 3 ou même 6 mois avant la demande de crédit.

Quelles sont les pièces à réunir ?

Les documents que vous fournirez permettront à la banque de voir si vous êtes bien capable de rembourser le crédit que vous sollicitez. Il est alors indispensable que votre dossier de demande de crédit soit bien complet le jour de votre rendez-vous avec le banquier. Il faudra présenter votre pièce d’identité, un justificatif de domicile de moins de 3 mois, vos 3 derniers bulletins de salaire, vos 2 derniers avis d’imposition et vos 3 derniers relevés de compte en banque.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post

Atelier de Marie | www.11bis.fr | Bon Plan Maison