Comment se passe une transaction viticole ?

Il y a plusieurs manières d’investir dans un domaine viticole : soit en devenant propriétaire soit en louant la propriété viticole. Inversement, on peut aussi tirer profit de son vignoble en vendant son domaine ou en le louant. Dans la suite de cet article, nous allons faire le point sur la transaction viticole.

Bien comprendre la transaction viticole

Cette transaction consiste à acquérir, vendre ou louer un domaine viticole. L’achat d’une propriété viticole peut être réalisé par une seule personne physique ou morale ou par un groupe de particuliers. Pour ce dernier cas de transaction, un exploitant qualifié est embauché pour exploiter le domaine viticole. Un contrat de bail à long terme est alors signé entre les propriétaires et l’exploitant. Ce type de transaction est avantageux dans la mesure où on peut ainsi devenir propriétaire d’un domaine viticole sans avoir besoin d’un fond conséquent. Etant donné que l’exploitation du domaine est confiée à un spécialiste, le propriétaire ne connait aucun souci de gestion mais tire par contre profit des revenus du fermage chaque année.

 

Déroulement de la transaction

Si vous avez décidé d’investir dans un domaine viticole, il est important dans un premier temps d’effectuer des investigations ou revues due diligence, dans le jargon des experts en transaction viticole. Certes, le vendeur fournit des dossiers de transaction qui recueillent les informations utiles à la transaction mais il est cependant plus avisé de faire venir des experts maîtrisant l’industrie du vin afin qu’ils puissent évaluer les points forts et les points faibles de la propriété viticole. Tous les aspects du domaine viticole (technique, juridique, commercial, fiscal) seront étudiés afin de savoir si la transaction viticole doit être finalisée ou non. Du point de vue juridique, par exemple, l’expert va procéder à la vérification des titres de propriété. Une demande d’attestation qui confirme que la propriété se trouve bel et bien dans l’aire d’appellation, mentionnée par le vendeur, sera aussi effectuée auprès de l’Institut national de l’origine et de la qualité. Le site http://www.wi-ne.net propose des domaines à acheter.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post

Free Landz | Guide Tourisme | Univers des boutiques e-commerce