Depuis de nombreuses années, beaucoup d’espaces intérieurs se présentent avec la beauté naturelle de la peinture à la chaux qui est d’un coût très abordable. Mis à part son prix bas, la peinture à la chaux offre d’autres avantages comme son côté écologique, sa bonne respirabilité (pas de condensation en conditions humides), sa résistance naturelle aux bactéries.
La peinture à la chaux : écologique
Naturelle et sans solvants, la peinture à la chaux traditionnelle est fabriquée à partir de chaux naturelle et de pigments naturels. Même certaines peintures modernes qui contiennent des liants supplémentaires utilisent des additifs minéraux qui permettent de conserver les propriétés écologiques de la peinture à la chaux. Elle permet de diminuer les risques environnementaux domestiques. La chaux est naturellement blanche mais pour obtenir la teinte désirée, on ajoute de l’oxyde de fer ou de cuivre. Le pH élevé de la chaux signifie que les micro-organismes ne peuvent pas survivre, d’où sa propriété hypoallergénique.
Peindre efficacement avec de la chaux
La peinture à la chaux s’applique sur un mur propre et on se sert d’un outil de peinture appelé brosse à badigeon ou d’un pinceau large si on peint une petite surface. On applique une première couche horizontalement et la laisse sécher pendant 24 h. Puis, on passe à la deuxième couche que l’on peint verticalement. Parfois, il est nécessaire d’appliquer plusieurs couches pour un rendu uniforme.
Les conditions d’application
Pour peindre avec de la chaux la température ambiante idéale doit être comprise entre 10 à 18°C. Dans ces conditions, la chaux disposera d’un temps plus long pour sécher et pour adhérer parfaitement aux murs. Pour améliorer l’adhérence de la chaux, il est préférable d’humidifier le mur et ce dernier devra être rugueux et pas lisse. Il est conseillé de remuer régulièrement la peinture à la chaux durant son application.