Le métier d’un expert immobilier

Pendant la vente d’une maison ou la recherche d’un locataire, les propriétaires ou les acheteurs font souvent appel à un expert immobilier pour les aider à estimer la valeur du bien. Ses compétences permettent à ce professionnel de donner les estimations les plus proches du prix du bien.

Description de l’emploi

L’expert immobilier a pour fonction principale d’estimer la valeur d’un bien à vendre ou à louer. Il met au profit du client son savoir-faire et sa connaissance du secteur afin de proposer les prix justes d’un bien immobilier à une période déterminée. Pour ce faire, il prend en compte la nature du bien, son emplacement, sa superficie, son état et d’autres critères techniques ou juridiques. La majorité des experts immobiliers sont spécialisés dans un domaine : habitation, terrain agricole, locaux commerciaux ou industriels. Néanmoins, il existe des généralistes qui peuvent étudier tous ces biens.

Les parcours universitaires

Pour exercer le travail d’un expert immobilier, l’intéressé doit être titulaire d’un diplôme de niveau bac +5. La filière dédiée à ce métier n’existe pas. Néanmoins, les cursus similaires comme l’administration de biens, le management des actifs immobilier, le droit patrimonial, l’urbanisme et développements durables peuvent convenir. Sinon, certains établissements privés comme l’ESPI, l’EFAB ou le Campus Sciences U de Paris proposent des spécialisations en immobilier. Ils délivrent des diplômes de bac + 2 jusqu’au MS (master spécialisé).

La fourchette salariale de l’expert

S’il travaille pour le compte d’une entreprise, un expert immobilier débutant est rémunéré mensuellement entre 2 500 euros et 3 300 euros. Cette rémunération augmentera au fil des années. Suivant la société, il peut recevoir des commissions supplémentaires lors des ventes ou de conclusion de contrat. Par contre, s’il s’exerce en indépendant, ce professionnel sera payé en honoraires. Il est libre de fixer sa rétribution. Cette dernière variera en fonction de la durée de l’intervention et des divers frais rattachés à l’étude.

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *