Au Japon, les surfaces pour construire sont presque inexistantes, et les habitants doivent s’adapter à cette situation et recourir à la microarchitecture. Le Kyosho Jutaku constitue principalement la solution adoptée. Ce concept se rencontre surtout dans les immenses villes comme Tokyo.
La définition du concept
L’idée de la microarchitecture a déjà été présente depuis des années. Cette solution sert notamment à résoudre le problème de l’insuffisance d’espace. Dans les grandes villes, il existe des constructions des plus insolites suivant ce concept. Par ailleurs, ce type de bâtisse bénéficie d’une grande popularité chez les Japonais. Les espaces résidentiels traditionnels sont passés en revue et cela se fait de manière non conventionnelle. Ce style commence également à se répandre davantage dans les villages du pays.
Dans la réalité
Les constructions de Kyosho Jutaku affichent un design toujours futuriste et inhabituel. Leur réalisation implique souvent des contraintes : cela se définit par le manque de budget et d’espace. Les plus petites dimensions comprises atteignent les 80 cm. Les matériaux fréquemment utilisés sont constitués par le verre et les armatures en PVC, en acier ou en aluminium. En outre, les formes réalisées sont infiniment variées. Les peintures les plus répandues sont représentées par la teinte monochrome ou blanche.
Des constructions savamment élaborées
Dans ces constructions, la luminosité reste toujours primordiale. Leur conception inclut un éclairage naturel tout au long de la journée. En parallèle, leur capacité permet d’accueillir une famille jusqu’à cinq personnes. D’un point de vue extérieur, ces maisons semblent refléter la grandeur et la clarté. Toutefois, si ces bâtisses sont conçues avec des matériaux naturels, elles ne sont pas peintes. Ainsi, leur propriétaire respecte l’harmonie avec la nature et leur environnement.