Contrairement à ce que l’on pense, il est bel et bien possible de rafraîchir une pièce de manière naturelle, sans avoir recours à un climatiseur. À travers cet article, nous vous partageons de petites astuces faciles pour conditionner, selon vos souhaits, l’air dans les pièces de votre maison.
La peinture réflective
Oui, la peinture joue un rôle important dans la climatisation au naturel d’une pièce. Pour ce faire, l’idéal est d’opter pour des peintures réflectives de couleur blanche. Pourquoi ? Parce que ces dernières favorisent un renvoi du rayonnement solaire jusqu’à 80 %. D’autant plus qu’elles peuvent refroidir tout objet peint, en allant des murs jusqu’aux toits. Leurs secrets demeurent dans le sulfate de baryum qu’elles contiennent, permettant une plus large réflexion de spectre lumineux dans la pièce qu’elles intègrent.
Les plantes grimpantes
En plus de contribuer à la décoration naturelle, les plantes grimpantes assurent également le conditionnement naturel d’une pièce. Effectivement, grâce à la vertu de filtration des rayons de soleil de ces plantes, elles aident à réguler la chaleur ressentie dans l’habitat. Ce refroidissement est aussi optimisé par le phénomène d’évapotranspiration qu’effectuent les plantes. Ceci se définit par le transfert d’eau du sol vers l’air qui a pour effet une légère humidification des murs. Ces plantes sont incroyablement efficaces lors des périodes caniculaires, à condition qu’elles poussent le long des façades exposées au soleil.
Les panneaux réfléchissants
L’action de cette troisième astuce est similaire à celle des peintures réflectives. En effet, ce concept vise à réfléchir le maximum de rayon de soleil afin de n’envoyer que le nécessaire dans la pièce. L’avantage est que ces panneaux sont faciles à réaliser et, surtout, concevables à la main. Pour ce faire, vous avez besoin de quelques panneaux de carton sur lesquels vous fixerez des feuilles d’aluminium alimentaire. Une fois votre bricolage achevé, accrochez-les tout simplement à l’extérieur des fenêtres.