Refaire l’électricité d’une maison ancienne

Refaire l’électricité d’une maison ancienne : les recommandations des experts

Comme vous le savez certainement, refaire l’installation électrique d’une maison est une opération complexe et délicate qu’il faut réaliser avec précaution. Le choix d’un équipement mal adapté, des normes qui sont mal respectées… peuvent entraîner une malfaçon ou même des dangers. 

Rénovation électrique : par quel élément commencer ? 

Généralement, si une maison a plus de 15 ans, un diagnostic électricité doit être établi pour donner un aperçu de l’état du logement. De votre côté, vous pouvez aussi vous renseigner sur les installations électriques de la maison pour voir les éventuelles anomalies. Pour cela, n’hésitez pas à poser des questions à l’ancien propriétaire. Vérifiez l’état des  prises ainsi que la présence de broche de terre. Jetez également un coup d’œil sur le tableau électrique de la maison. La présence de fusibles est généralement signe de réseau à refaire. 

Refaire l’électricité d’une maison ancienne : les erreurs à éviter

La première erreur généralement commise est de ne pas commencer par l’électricité. En effet, ce type de travaux requiert de faire des trous dans les murs puis de les reboucher. Il est ainsi conseillé de le voir en priorité avant la maçonnerie et la peinture. Beaucoup font également l’erreur de changer le tableau électrique sans refaire tout le réseau. Si vous voulez faire un changement de tableau, il est conseillé de faire une remise aux normes du réseau entier. 

Refaire l’installation électrique soi-même ou faire appel à un professionnel ? 

Cela dépend de l’ampleur des travaux que vous souhaitez réaliser. Si vous êtes bricoleur, vous pouvez changer les luminaires ou bien un interrupteur. Néanmoins, pour rénover entièrement l’installation électrique de votre maison, il est conseillé de faire appel aux services d’un professionnel. Reste à trouver un électricien compétent et de confiance. N’oubliez pas de vous assurer que le prestataire connait les normes en vigueur. Vérifiez également qu’il dispose d’une assurance décennale, une garantie qui couvre l’électricien des malfaçons et défauts. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.