La nécessité de l’étude du sol avant la construction

Une jolie maison et une belle architecture tiennent parfaitement sur des sols bien compacts. Une bonne construction va de pair avec des fondations solides. Dans le cas contraire, des fissures pourront faire leur apparition, des fenêtres pourront ne pas fermer par exemple et dans le pire des cas la situation pourra virer à la catastrophe

Les problèmes rencontrés en cas de sol inapproprié

Les anomalies dues par de mauvaises fondations entraîneront des réparations plus ou moins importantes. A l’extrême, le problème peut aboutir à la réfection desdits soubassements. Cette situation équivaut à une maison inhabitable durant une durée prolongée. De ce fait, il est primordial de connaître la nature de tous les sols, comme par exemple celui de type argileux qui gonfle une fois humide et qui s’affaisse en cas de sécheresse. Les zones inondables ou sismiques sont également à éviter.

L’étude de sol

L’étude du sol est obligatoire en cas de sol argileux, du fait de phénomènes de retrait-gonflement. Dans ce cas, le vendeur doit allouer une étude du sol à l’acheteur. Cette perspective est même prévue par la loi et renforce la sécurité des acquéreurs. Dans d’autres cas, l’étude du sol n’est pas obligatoire, mais elle est souvent recommandée. Grâce à elle, les gros œuvres deviennent plus solides et pérennes. Ainsi, en cas de sinistre, l’assurance demande toujours ce document.

Les solutions proposées

Afin d’éviter les accidents et avant d’acheter un terrain, il est primordial de connaître la nature du sol et de  procéder à des études. Cette étape est appelée étude géotechnique et est réalisée par un géotechnicien. Aussi, le projet à réaliser doit être conforme au sol à bâtir. Cette démarche s’effectue afin d’échapper aux réparations supplémentaires en cas de sinistre. Ces mesures tendent également à minimiser les dépenses ultérieures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post

languesenfete.fr | languesenfete.fr | languesenfete.fr