Isolation et entretien des toitures, des économies à réaliser

Pour réaliser des économies, faites entretenir votre toiture par IsolToit

En ces périodes de crise financière et de questionnement sur l’impact de l’homme sur son environnement, l’importance d’une toiture bien faite n’a jamais été aussi omniprésente dans la tête des propriétaires. Parce qu’une toiture mal isolée et mal entretenue s’avère trop souvent être un véritable gouffre financier, il devient nécessaire de prendre soin de cet aspect trop souvent oublié de la maison. Et vous, qu’en est-il de votre toiture ?

 

L’isolation des combles, une source d’économie

Il n’y a pas de petites économies et pourtant, trop de propriétaires jettent littéralement (enfin, pas si littéralement non plus) leur argent par les fenêtres et par la toiture. En effet, quand on cherche à chauffer une maison, on envisage souvent les sources logiques de déperdition : fenêtres et portes ouvertes, fuites diverses… Mais saviez-vous qu’en réalité, la plus grosse déperdition de chaleur se fait par la toiture ?

En effet, dans un environnement clos, l’air chaud est plus léger que l’air froid : il va monter. Et si la toiture est mal, voire pas du tout, isolée la chaleur va s’échapper par le haut et donc, par le toit. Si l’on en croit l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), la part de déperdition de chaleur opérée par la toiture peut monter jusqu’à 30 %, ce qui en fait un véritable gouffre, tant pour la chaleur que pour votre porte-monnaie.

La solution est plutôt simple, et le calcul l’est tout autant : soit vous laissez la situation telle quelle et perdez chaque année de l’argent à chauffer l’extérieur, soit vous investissez en optant pour une isolation thermique de la toiture. L’opération n’est pas foncièrement complexe puisqu’il s’agit la plupart du temps d’appliquer une laine minérale ou naturelle (laine de roche, coton, fibre de bois) dans les combles. A long terme, l’investissement vaut largement la peine, une fois que l’on constate les économies bien entendu.

 

La mousse, l'ennemi de votre toiture

La mousse est l’ennemie de votre toiture. Contactez vite IsolToit pour effectuer un démoussage avant qu’il ne soit trop tard.

L’entretien de la toiture, à ne pas négliger

De la même manière, l’entretien des toitures est un point capital mais ô combien négligé. Beaucoup de propriétaires n’y voient là qu’un élément esthétique qui permet d’arborer des tuiles flambant neuves : c’est plus complexe.

La mousse et les petits organismes comme le lichen colonisent votre toiture, c’est dans l’ordre naturel des choses. Mais en réalité, ces organismes perturbent l’écoulement de l’eau en faisant barrage. Résultat, l’eau ne ruisselle plus librement et s’infiltre sous les tuiles pour finir sur la charpente et les combles ; en quelques années, la charpente est bonne à changer.

Pour éviter cela, dès lors que vous constatez une présence importante de mousse sur votre toiture, pensez à faire appel à une entreprise de démoussage de toitures comme IsolToit. Ces professionnels appliquent un produit qui permet de détruire la mousse et le lichen, imperméabilise les tuiles et apporte une protection à moyen terme. Mieux vaut prévenir que guérir alors n’attendez pas que votre toiture soit irrémédiablement endommagée pour agir.

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post

Navi mag | Guide d'achat du web | Deco-Fun