HuntBnb : le site qui vous aide a surveiller les sous-locations

Proriétaires et gérants de biens immobiliers, voilà un site qui promet de vous aider à faire la chasse aux sous-locations !

 Un site pour identifier les locataires abusifs

HuntBnb (que l’on pourrait traduire par “chassez les locations AirBnb”) promet d’aider les propriétaires à surveiller la présence (ou non) de leurs biens sur les sites de locations saisonnière entre particuliers. Le site a été mis sur pied par Bhargav Errangi et Alex Stelea, deux développeurs situés à San Francisco, en Californie. Les deux hommes se défendent toutefois de proposer un service “anti-Airbnb”, mais seulement d’aider les personnes qui « qui souhaiteraient voir si leur bien apparaît dans les annonces d’Airbnb sans leur permission ».

Le fonctionnement est simple et rapide : il suffit d’entrer une adresse dans le champ de recherche afin de trouver tous les biens disponibles à la location dans un périmètre de près de 500 mètres autour de l’adresse proposée (les adresses exactes ne sont en effet pas toujours accessible sur ces sites). Les propriétaires n’ont ensuite plus qu’à faire un petit effort de mémoire pour identifier parmi les images des annonces celles qui correspondent effectivement à leur bien.

Des applications plus larges

On peut toutefois craindre des applications plus larges de cet outil. Par exemple, pour les services du fisc, qui pourraient l’utiliser pour identifier les propriétaires contrevenants qui sous-louerais leur maison ou appartement sans en déclarer les revenus ou verser de taxe de séjour (pourtant obligatoires).

Nous n’en sommes toutefois pas encore là. Pour l’instant, Huntbnb ne fonctionne qu’aux Etats-Unis, et les résultats sont encore peu concluants. En effet, un certains nombres d’annonces passeraient entre les filets de recherche, même dans des zones très actives comme New-York. Le projet est cependant en bonne voie, suffisamment pour égratigner un peu le géant de la location saisonnière, aujourd’hui valorisé à plus de 10 milliards de dollars.

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post