Investissement locatif : des conseils pour réussir en 2020

Un investissement locatif consiste à acheter un bien immobilier pour le mettre ensuite en location. Cette opération séduit actuellement beaucoup de ménages français, car il permet de faire une épargne forcée et d’avoir un patrimoine immobilier. C’est une bonne alternative pour compléter les revenus ou encore pour préparer la retraite.

Quel logement acheter ?

Vous ne savez pas quel type de bien immobilier est rentable ? Quel intérêt de choisir entre une petite ou une grande surface ? Il existe plusieurs offres dans les annonces immobilières, mais vous devez faire le bon choix. Si vous êtes un investisseur débutant, l’investissement dans les appartements à deux pièces (T2) ou trois pièces (T3) ou un studio est conseillé. L’avantage ? La location de ces petits appartements est plus chère au mètre carré et votre investissement est moindre, car la surface est petite. Donc, l’opération est rentable surtout si la location de l’immeuble a lieu dans les grandes villes ou vous pourrez trouver facilement un locataire.

Pourquoi l’emplacement du logement est important ?

Lorsque vous faites un investissement locatif, il faut toujours penser à l’emplacement de l’appartement. Le mieux est d’acheter un appartement qui se trouve à proximité de son lieu de résidence. L’avantage ? Vous pouvez visiter et contrôler facilement le logement et l’ameublement est plus facile s’il s’agit d’une location meublée. En général, la gestion est plus aisée et puisque l’appartement se situe dans votre quartier vous pouvez faire facilement des recherches sur les prix de vente, le montant de la location, etc.

Pourquoi louer moins cher un appart en très bon état ?

Certains investisseurs locatifs ont tendance à proposer un loyer élevé lorsque l’appartement est en très bon état ou lorsqu’ils ont effectué des travaux pour l’améliorer. Afin de retenir le plus longtemps possible le locataire, il est conseillé de baisser un peu le loyer par rapport aux autres logements en location dans le quartier tout en proposant bien sûr un logement en bon état. Cela permet de réduire ou de ne pas subir de vacances locatives. https://www.journaldunet.fr/patrimoine/guide-de-l-immobilier/1181859-loyer-de-reference/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *