Investir en LMNP ?

Baisse des prix de l’immobilier et fiscalité toujours plus importante : la conjoncture actuelle est particulièrement propice à l’investissement locatif LMNP. C’est la raison pour laquelle on ne saurait trop vous conseiller de vous rapprocher d’experts dans ce domaine. Faire appel à l’un des meilleurs cabinets comptable de France en matière de revenus locatifs, pour ce type d’investissement, est assurément une bonne idée. Avec plus de 40 années d’expérience auprès des Loueurs en Meublés Non Professionnels (LMNP), des Loueurs en Meublés Professionnels (LMP), des Loueurs en murs-nus, le Groupe SR Conseil est l’un des leaders au niveau national.

Quelques raisons d’investir en LMNP en 2015

Si l’immobilier est considéré comme une « valeur refuge », le LMNP va bien au-delà. Ce type d’investissement ne représente pas seulement une valorisation immobilière mais un rendement. L’acquéreur signe un bail commercial avec un professionnel qui se charge de percevoir et reverser les loyers durant une période de 9 ans.

La stabilité de la location meublée LMNP est également séduisante pour les investisseurs. D’un point de vue économique, le propriétaire a une vision claire de son bien immobilier et de son rendement. Fiscalement parlant, les avantages sont garantis dans le temps, loin des simples niches fiscales amenées à être supprimées : la TVA est récupérable dès la livraison du bien, l’acquéreur est exempté d’ISF grâce au statut particulier de la LMNP et les loyers sont très faiblement imposés grâce à l’amortissement de l’immobilier et du mobilier.

Devenir loueur meublé en LMNP est loin d’être une activité chronophage, les propriétaires déléguant l’intégralité de la gestion locative. Le côté flexible est un plus et permet de choisir la zone géographique et le type de résidence (étudiante, touristique, senior) souhaitée.

Conseils pour investir en LMNP

  • Difficile de s’y retrouver devant la multitude de dispositifs existant aujourd’hui. D’une manière générale, il est plus avantageux de privilégier le statut LMNP classique au LMNP Censi-Bouvard (loyers plus faiblement imposés).
  • Investir dans un logement LMNP, c’est avant tout s’assurer des avantages fiscaux et des revenus dans le temps. Ce n’est pas un bien qui se revend rapidement mais qui se conserve dans le temps. Il est beaucoup plus compliqué de spéculer sur ce type de bien que sur les logements classiques, les acheteurs étant par exemple beaucoup moins nombreux.
  • Il est conseillé de repousser l’amortissement (reportable sans limitation de durée) et la faible imposition des revenus jusqu’à son départ à la retraite.
  • Toutes les résidences de services ne se valent pas. Les établissements LMNP à destination des étudiants, séniors et personnes dépendantes constituent sans conteste les meilleurs investissements. Les résidences d’affaires et touristiques sont globalement à éviter. Dans ce dernier cas, l’investisseur a toutefois la possibilité de profiter de son logement durant ses vacances en sacrifiant la rentabilité.
  • La composante comptabilité LMNP peut gratuitement être prise en charge par un spécialiste : les honoraires d’un expert-comptable (jusqu’à 915€ par an) étant déductibles l’année suivante !
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *