Terrassement de piscine, comment évacuer les gravats ?

Allons aborder la problématique sous l’angle de la localité dans laquelle vous allez effectuer les travaux. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’évacuation des terres et des gravats sera l’une des étapes essentielles de votre chantier, à ne surtout pas sous-estimer. Nous allons donc partir du principe que vous faites creuser une piscine à Nogent-sur-Marne. La politique de la commune ayant une importance sur la gestion des déchets et gravats comme on va le voir.

 

La politique de gestion des déchets de la ville de Nogent-sur Marne

La ville de Nogent-sur-Marne aide en effet les particuliers et les entreprises à gérer au mieux et dans un souci de propreté urbaine tous les déchets produits lors de travaux de chantiers et en particulier pour les travaux de terrassement. C’est pourquoi, la commune de Nogent-sur-Marne met à disposition de tous, des infrastructures adaptées comme les déchetteries servant au tri et au traitement des déchets. Aussi, une réglementation répondant à un plan de gestion des déchets du BTP est mise en vigueur sur tout le territoire communal. Attention à bien respecter les réglementations et consignes de votre commune. Ne pas oublier la déclaration de travaux !

terrassement-piscine-mozaique

Bien gérer les déchets de terrassement

La gestion des déchets produits lors de travaux de BTP comme la démolition, la rénovation ou le terrassement est une priorité de chaque commune qui le gère selon sa propre politique environnementale. En général, les commune ou communautés d’agglomération sont très soucieuses de garder propre leur espace public. Il faut bien comprendre que les entreprises de terrassement sont responsables de leur chantier. Elles doivent donc strictement respecter la réglementation visant à :

– Mieux gérer les déchets

– Respecter l’environnement et éviter toute nuisance (sonore, pollution…)

– Favoriser la réduction des coûts de traitement et de recyclage des déchets.

Pour cela, les entrepreneurs du BTP doivent bien connaître et respecter leurs prérogatives

– Faire un tri entre les déchets inertes, dangereux, non-dangereux, entre ceux qui sont admis dans les déchetteries et centre de traitement et ceux à proscrire.

– Suivre et respecter toutes les règles d’aménagement et d’exploitation d’un site afin d’éviter toutes nuisances de voisinage ainsi que tous les risques de pollution

terrassement-piscine-pelle terrassement-piscine-trou

 

Gestion des terres lors du terrassement de la piscine : comment faire ?

Ces travaux de terrassement vont entraîner une évacuation de quantité importante de terres voir même d’autres matériaux rencontrés leur des travaux de creusement tels que les déchets de :

  • Béton
  • Tuile,
  • Briques
  • Verres
  • Terres et granulats

bennes-terrassement-piscine

La commune de Nogent-sur-Marne est très attentive à la bonne gestion des terres et des déchets. L’utilisation de bennes est fortement conseillée pour l’évacuation et le traitement des déchets, terres et gravats suite à un terrassement.

Faire très attention de bien trier les déchets produits et de proscrire l’élimination en décharge des déchets dangereux et polluants tels que :

  • Les déchets organiques fermentescibles
  • Les dalles vinyle-amiante
  • Les enrobés contenant du goudron
  • Les déchets du second œuvre (tuyaux, câbles, revêtements de sol…)

Les étapes dans le terrassement d’une piscine

  • Le traçage de la piscine
  • Le terrassement : le véritable commencement du chantier
  • Le drainage, recommandé pour la stabilité de votre piscine
  • La structure de la piscine
  • Les canalisations et autres raccordements
  • Le remblaiement autour de la piscine
  • La pose du revêtement de piscine
  • Mise en eau, margelles et finitions

Pour la construction d’une piscine, le terrassement est une étape cruciale. Elle consiste tout d’abord à faire un trou à la taille de la piscine puis de creuser les tranchées nécessaires aux tuyaux de raccordement au local technique. Enfin ne pas oublier le système de drainage pour garantir une bonne évacuation des eaux de pluie et ainsi éviter tout glissement de terrain.

Voici une petite compilation des différentes approches mise à disposition par tous ceux qui ont menés ces travaux. A vous de faire votre tri et de trouver la méthode qui vous convient selon votre projet, votre budget et vos connaissances !

Construire / faire sa propre piscine soi-même – Toutes les étapes de construction

Construction d’une piscine en 1 jour et en musique !

Il existe des kits pour la construction de sa piscine :

Tous nos encouragements pour votre projet !

Photo Credit: alexispz via Compfight cc

1 commentaire pour “Terrassement de piscine, comment évacuer les gravats ?”

  1. L’évacuation des gravats et de la terre est souvent oubliée or on peut effectivement se retrouver très embêté si l’on n’a pas prévu le coup ! L’article détaille très bien le processus de location de benne à gravats. Je le partage à des amis qui auront besoin de ces précieux conseils dans les prochains jours 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post

Le Royaume des Petits - Le monde des petits | Bon Plan Maison | Les lampes tash art