Installer un poêle à bois : les avantages

Installer un poêle à bois avec Groupe Solution Energie

Figure de proue d’une certaine volonté de revenir aux valeurs sûres en matière d’énergie comme de décoration, le poêle à bois a fait un retour retentissant dans les foyers de l’Hexagone. Fort d’une source d’énergie à la fois propre et renouvelable et d’un coût réduit, le poêle à bois fait d’ailleurs partie des moyens de chauffage les plus propres du moment.

 

Pourquoi investir dans un poêle à bois ?

S’il est possible de chauffer sa maison de multiples manières (chaudière à gaz à condensation, chaudière au fuel ou même poêle à granulés), le poêle à bois fait tout de même un grand retour et s’installe de manière durable dans les salons de France et de Navarre. Il faut dire que le poêle à bois n’est pas uniquement un élément de décoration mais bel et bien une solution de chauffage efficace, écologique et économique.

Économique, le poêle à bois moderne l’est assurément : le bois n’étant pas une énergie fossile soumise à des cours internationaux, il est possible de se procurer du bois de chauffage pour pas cher et le prix est relativement stable à l’heure actuelle. Comparé au fioul ou au gaz, le rapport entre prix et rendement est clairement à l’avantage du poêle à bois.

Ensuite, le poêle à bois est une solution écologique puisque le bois est une source renouvelable et naturelle qui a aussi le mérite de ne rejeter que peu de CO2 dans l’atmosphère. On parle même de source d’énergie neutre puisque le CO2 rejeté n’est que celui stocké par l’arbre durant sa croissance. On peut donc se tourner vers le poêle à bois pour trouver une source d’énergie propre.

Enfin, difficile d’évoquer les avantages d’un poêle à bois sans parler de la simplicité et de l’efficacité de l’appareil. La simplicité, on la retrouve au moment de l’installation puisque la pose ne nécessite pas d’opérations complexes bien qu’il faille qu’elle soit effectuée par des professionnels. On la retrouve également au quotidien puisqu’il suffit de déposer les bûches dans l’âtre et d’allumer le tout pour profiter de la chaleur des flammes. D’ailleurs, ces flammes s’avèrent bien plus efficaces qu’une cheminée classique, du fait d’une déperdition de chaleur maîtrisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post

Ma boutique online | Blog sur l'infos digitale et geek | Blog des pros