Les toilettes : une pièce déterminante !

C’est officiel, les toilettes sont un élément déterminant pour les acheteurs (et les locataires). Leurs nombres et leurs dispositions peuvent en effet être un réel avantage concurrentiel… comme un gros handicap. Alors il est plus que jamais temps de vous pencher sur cette pièce que l’on oublie souvent, et qui, pourtant, est très importante !

Misez sur les WC !

Parmi les éléments les plus recherchés, en termes de toilettes, la première place est aux toilettes séparés. Plus pratiques et plus intimes, disposer de toilettes hors de la salle de bain peut réellement vous aider à vendre plus vite. Si vous le pouvez, déplacez donc vos commodités dans un autre local, ajoutez un second WC dans une autre pièce, ou montez un mur de séparation entre les deux parties de votre salle de bain pour en faire deux pièces parfaitement distinctes (et accessibles séparément). Le gain de temps le matin et le confort gagné  fera mouche auprès des acheteurs.

Sur le podium, les acquéreurs apprécient également fortement avoir une fenêtre dans les toilettes. Nous ne rentrons pas dans les détails, mais il est évident qu’une aération de ce type est toujours plus efficace qu’une VMC (quand il y a en a une !). De plus, l’éclairage naturel de la pièce permettra de faire des économies sur l’électricité, et ça, les acheteurs y tiennent !

Dans le cas d’une maison à étage ou d’un appartement en duplex, il est également recommandé de posséder des WCs à chaque étage. C’est plus pratique et plus discret, et les particuliers apprécient en effet de pas avoir à traverser toute la maison pour se soulager, surtout pendant la nuit ! Plus le logement est grand, plus le nombre de toilettes doit être important : comptez 1 toilettes pour une maisonnette de couple, 2 toilettes pour maison de famille de 2 à 3 enfants et 3 au delà.

Des cas particuliers

Toutefois, sortis de ces généralités, il existe aussi des demandes beaucoup plus… spécifiques. Par exemple, les agences immobilières ont vu se multiplier les demandes de toilettes sèches, japonaise ou équipées de prises TV, et de commodités extérieures pour les maisons disposant d’un grand terrain et / ou d’une piscine. Si ces demandes sont encore rares, elles pourraient toutefois devenir de plus en plus importantes dans les années à venir.
La qualité des sanitaires est également sujettes à débats : la qualité doit être au rendez-vous, et, dans le cas de toilettes dans la salle de bain, les acheteurs souhaitent un équipement élégants. Quant au bidet : il est de retour !
Enfin, sachez aussi que certains futurs propriétaires sont réfractaires aux fosses septiques et préfèrent le tout à l’égout, et que d’autres refusent catégoriquement les systèmes sanibroyeurs.

Alors préparez bien vos arguments pour que vos toilettes deviennent un atout !

Related Post

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *