Conseils pour bien acheter une nouvelle maison

Avoir sa propre maison et s’installer dans son propre appartement, c’est le rêve partagé de la plupart des Français. Si vous avez décidé d’acheter un nouveau logement, posez-vous d’abord les bonnes questions : comment trouver le bon ? Lequel choisir ? Quel budget ? Ces quelques conseils pourraient vous aider à faire le point.

Soyez sûr de vous avant de se lancer

Avant d’investir toutes vos économies, réfléchissez bien à tous les aspects en relation avec votre investissement. Assurez-vous que ce soit le bon moment, car l’achat d’une maison ou d’un appartement vous engage pour de nombreuses années. Sachez qu’il faut éviter de changer fréquemment de logement, les frais de notaire ne sont pas récupérables alors qu’ils représentent en moyenne de 7 % à 8 % du prix d’un bien. Il vous faudra six ans en général pour les amortir. Mais tout dépend de vous, l’essentiel c’est que vous êtes vraiment motivé, le meilleur restera à venir.

Achat ou construction

La première question à se poser, c’est de savoir vi vous souhaitez acheter une maison ou faire construire la vôtre sur un terrain. Le temps, les contraintes seront différentes. En revanche, pour les tarifs, la différence se jouera surtout sur le terrain et le prestataire. Si vous faites construire dans le Gard, vous débourserez plus qu’avec une construction au confin de la Creuse. De même, en faisant appel à un constructeur qualifié et de confiance comme Tradibat Construction, cela sera plus cher qu’avec un petit artisan du coin. Mais aussi plus sécurisant…

Mais sachez que l’affaire sera parfois plus rentable que l’achat d’une maison existante, notamment avec les programmes d’aide à l’acquisition, les prêts à taux 0 pour les nouveaux bâtiments BBC, etc.
Réfléchissez-y bien avant de vous lancer !

Examinez les frais et les budgets de votre achat

L’acquisition d’un logement nécessite un grand budget, il vous faut d’abord définir votre plan de financement. Évaluez votre vrai budget et soyez conscient que vous devez payer de nombreux frais pendant ou après la signature de la transaction, d’autres sont même à payer chaque année. Vous devez donc tout examiner en avance, renseignez-vous et pensez à négocier sur les différents frais. Ne vous précipitez pas, prenez tout votre temps, étudiez bien et informez-vous correctement, acheter une maison ou un appartement nécessite un engagement financier et général très important pour une famille.

Soyez vigilant pendant la première visite

Évaluez tout lors de votre première visite, soyez un peu en avance au rendez-vous pour vous imprégner du quartier et de l’environnement. Faites un petit tour à la mairie pour s’informer des projets d’aménagements en cours. Vérifiez si une station de métro, un tramway ou une gare, est à proximité. Pareil pour les écoles, les équipements et les commerces. À l’intérieur de l’appartement ou de la maison, ne vous contentez pas de la décoration, mais inspectez tout du sol au plafond. Sans oublier les dépendances comme le parking, la cave…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *