L’isolation : une étape clé

Pourquoi isoler ?

Pour l’environnement : à notre époque, il est plus que jamais important de préserver les énergies et de limiter notre impact sur l’environnement. Aujourd’hui, le chauffage domestique et les climatisations sont à l’origine de nombreux gaspillages, en raison de déperditions de température facilement réglables.

Pour le porte-monnaie : le chauffage est le principal poste de dépense d’un foyer, juste après le loyer. Et à la vue du prix des énergies (gaz et électricité principalement), sans cesse en augmentation, cela coûte cher aux français. Tellement cher que certains ont même complètement renoncé à se chauffer, créant une nouvelle catégorie dans l’échelle de la précarité. Aujourd’hui, près d’un français sur cinq éprouve des difficultés financières pour se chauffer, soit plus de 11 millions de personnes selon les Echos (Lire l’article).

Pour le confort : on en a prit l’habitude, devoir rentrer chez soit le soir, rallumer les chauffages et attendre quelques minutes en manteau que l’atmosphère se réchauffe. Cette sensation de froid qui nous pique au réveil, les matins d’hiver, parce que le radiateur vient seulement de se rallumer. Une maison bien isolée se chauffe très vite et perd peu de chaleur (il faut 10h avec la ouate de cellulose). Voilà de quoi se rendre la vie bien plus douce à la saison des neiges.

Comment isoler et à quel prix ?

Certaines personnes souhaitent isoler par elles-mêmes, en achetant quelques rouleaux d’isolant au magasin de bricolage du coin. Si vous êtes un habitué de ce genre de travaux, pas de problème. La ouate de cellulose, par exemple, se trouve à très bon prix et vous pourrez vous équiper pour moins de 15€ / m2 d’isolant.

planete-isolationEn revanche, si vous n’êtes pas un grand bricoleur, nous vous invitons à prendre contact avec une entreprise d’isolation thermique professionnelle. En effet, ce genre de travaux demande de nombreuses précautions sanitaires, notamment avec les matériaux fibreux, et de connaissances techniques. Le prix sera alors de 40 à 50€ le m2, prix variant selon les solutions et matériaux choisis.

Dans tous les cas, vos travaux d’isolation sont éligibles à de nombreuses aides de l’Etat, comme le crédit d’impôt développement durable, ou les aides locales (conseils régionaux, généraux etc.). Renseignez-vous auprès de votre mairie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post

123conso.net | Atelier de Marie | Redpop.fr