L’une des choses les plus simples que vous pouvez faire pour améliorer la fonctionnalité de votre maison est d’ajouter des gradateurs ou des variateurs. Comme son nom l’indique, un variateur de lumière permet de varier l’intensité de la lumière pour améliorer l’ambiance et le confort dans un espace.
Les variateurs de lumière rotatifs et les télé variateurs
Les variateurs de lumière rotatifs sont des modèles classiques qui fonctionnent comme un robinet. En les actionnant, vous diminuez la puissance électrique de la lampe et donc vous diminuez également la quantité de lumière générée. Il est important de vérifier que les types d’ampoules (halogènes, incandescentes, LED, CFL, etc.) sont compatibles avec votre gradateur de lumière rotatif ainsi que les plages de puissances en Watt pour un fonctionnement optimal avec votre gradateur. Certains modèles de gradateurs permettent de diminuer et d’augmenter l’intensité lumineuse grâce à un bouton variation +/- ou un bouton-poussoir pour les télé variateurs.
Les variateurs de lumière tactiles
Si les variateurs de lumière rotatifs sont des modèles classiques, les gradateurs tactiles sont des versions plus modernes qui procurent une sensation similaire que lors de l’utilisation d’un Smartphone. Même s’ils sont à la pointe de la technologie, ils sont conçus pour remplacer à terme et en toute simplicité les interrupteurs muraux traditionnels. Assurez-vous que les lampes sont compatibles avec les puissances requises. Il est conseillé d’acheter des ampoules dimmables si l’on veut utiliser un gradateur.
Les variateurs de lumières avec télécommande
Certaines lampes et variateurs sont livrés avec leurs propres systèmes. Il existe des variateurs de lumière qui peuvent être contrôlés à l’aide d’une télécommande ou d’un Smartphone pour davantage de confort d’utilisation. Certaines lampes dotées de variateurs intégrés peuvent aussi être contrôlés à distance à l’aide d’une télécommande ou d’un appareil mobile.