Faire construire sa maison : 4 conseils avant de se lancer

  • Préparer son budget

Vous ne souhaitez pas vous laisser dépasser par vos envies et vous retrouvez criblés de dettes avant même d’avoir fini de monter les derniers murs de votre maison ? Le budget est LE point-clé à ne pas négliger. Vous devez le définir en amont, après une longue réflexion, et bien vous y tenir. Il est important de le préparer dans les moindres détails : prix de la construction, mais aussi des matériaux, du terrain, de la décoration et des finitions, de l’ameublement si besoin, des frais liés au crédit, aux premières taxes, etc. N’oubliez rien !
L’astuce, une fois le budget défini, c’est d’en soustraire un petit pourcentage (10% environ) à mettre de côté et à ne toucher qu’en cas d’extrême urgence. Ainsi, vous ne risquez pas de mauvaises surprises et vous vous laisser une marge confortable.

  • Trouver le bon terrain

De nombreux critères entrent dans le choix du terrain, et pas seulement sa localisation. Bien sûr, celle-ci est capitale. Mais pensez aussi au voisinage (présent et à venir), aux risques liés au sous-sol (inondations), à la vue, à l’orientation et à l’exposition, à la configuration de la parcelle et aux possibles contraintes administratives. Ces dernières peuvent être un frein important, surtout si la commune où se trouve le terrain interdit, par exemple, les constructions modernes, ou si les réseaux (assainissement, électricité, téléphone…) ne sont pas encore installés.

  • Choisir le bon modèle de maison

Opter pour une belle maison contemporaine totalement atypique, si vous vous y sentez bien, pourquoi pas. Mais gardez en tête que vous risquez d’avoir à la revendre un jour. Evitez donc des folies et choix vraiment pas universels ou alors préparez à l’avance un budget travaux pour le jour où vous devrez revendre.
Pensez aussi à la praticité de la maison et à l’avenir. Même si vous restez toute votre vie dans votre logement, rien ne dit que vos goûts ne changeront pas. Vous pourrez aussi faire face à un changement familial comme la naissance de nouveaux enfants ou un handicap et vous regretterez, par exemple, l’escalier design mais un poil dangereux qui dessert les chambres.

construction-worker-569149_1280

  • Trouver des prestataires de confiance

Combien de personnes se sont retrouvé du jour au lendemain avec 4 murs ouverts au vent et des maçons disparus dans la nature, avec la moitié de la facture en poche ? Pour éviter des déconvenues de ce type, ou de la malfaçon, il est important de faire confiance à des constructeurs renommés. Pour cela, fiez-vous aux réseaux pros, fuyez les « bons plans » comme la peste et faites confiance au bouche-à-oreille. Enfin, tout au long des travaux et après les premiers mois d’habitation, surveillez bien l’état du logement et restez en contact avec les prestataires. Pensez aussi à bien vous assurer dès le début du projet. Enfin, ne payez jamais le prestataire avant la livraison.
Vous trouverez de nombreux conseils pour éviter les arnaques ici.

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *