5 astuces travaux à petit prix

Refaire un appartement, pour y vivre, pour le louer ou pour le vendre, peut parfois effrayer un propriétaire, tant sur le plan du travail à accomplir que sur le montant de la facture finale. Pourtant, il existe des astuces pour rénover correctement un bien à un prix économique, pour lui donner de la valeur rapidement.

1) Négociez

Lorsque vous démarchez des entreprises pour vous aider dans les travaux de rénovation, faites en sorte de trouver un partenaire unique pour l’ensemble des tâches. Il sera plus facile de négocier avec un entrepreneur à qui vous confierez la totalité du bugdet, plutôt qu’en traitant avec plusieurs prestataires à petit budget. Au final, il sera plus à même de vous proposer des réductions, vous serez plus en confiance avec lui et vous pourrez faire vos travaux plus vite, et moins cher.

2) Recouvrez les murs et les sols

Si vos murs et vos sols sont vieux, ou démodés, mais en bon état, il est plus simple de les recouvrir plutôt que de tout refaire. Par exemple, prenez un carrelage à fleurs dont vous voulez vous débarrasser : enduisez-le de béton et recouvrez le de peinture ou de papier peints (pour les murs), ou d’un revêtement en vinyle (pour les sols). Vous perdrez moins de temps (et moins d’argent) qu’en enlevant les carreaux un par un. Pour passer sur des murs ou plafonds particulièrement abîmés, il est également possible d’utiliser du ba13. Ces plaques de plâtre se posent rapidement et, si elle vous font perdre quelques centimètres en surface, vous permettent d’obtenir un effet neuf à moindre coût, et très rapidement.
Au sol, un parquet stratifié bien posé viendra recouvrir les vieilles tomettes ou un ancien parquet que vous aurez préalablement poncé (voir les outils nécessaires ici).

3) Jouez avec les effet d’optiques et cassez les cloisons

Pour lutter contre des espaces qui semblent trop petits, jouez sur les effets de miroir et de peinture pour donner de la profondeur à la pièce, sans faire de gros travaux. Pensez aussi à casser les cloisons inutiles, entre le salon et la salle manger, ouvrez la cuisine sur la pièce à vivre. Vous gagnerez en surface facilement, et vos futurs locataires (ou acheteurs) apprécierons cette impression d’espace.

4) Faites entrer la lumière

Dans les appartements ou maison avec vis-à-vis, on a souvent tendance à boucher les fenêtres avec de grands rideaux, voir à condamner certaines ouvertures. Or, la luminosité est un des éléments les plus importants pour mettre en valeur un bien immobilier. Choisissez donc des vitrages thermoformés ou sablés. Ils laissent passer toute la lumière, bien qu’il soit impossible de voir à travers.

5) Faites vous aider par des associations

De nombreuses associations pour l’entraide aux petits travaux existent. Seniors à la recherche d’un complément de retraite ou étudiants à la recherche d’un petit boulot seront ravis de pouvoir vous donner un coup de main pour quelques euros. Attention cependant à bien vous couvrir, un travail au noir pourrait vous coûter beaucoup plus cher que prévu !

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Arobase | Univers des boutiques e-commerce | Navi mag