Assurance habitation : quelle importance ?

Que vous soyez propriétaire ou locataire, il est prudent de souscrire à une assurance habitation pour couvrir d’éventuels dégâts liés à votre habitation causés par vous-même, par votre entourage, ou bien par des catastrophes naturelles. Elle intervient en général sur deux grandes catégories de risques : la responsabilité civile et les dommages aux biens.

Définition assurance habitation

Une assurance habitation est une assurance pour les appartements de particuliers et leurs annexes qui a pour objet principal de couvrir les locaux et leur contenu. C’est un contrat entre assureur et assuré pour une durée d’un an qui se renouvelle par la suite. Un contrat dans lequel l’assureur s’engage à rembourser tous les dommages subis par votre habitation et vos mobiliers lorsque surviennent des imprévus comme le vol, l’incendie, le dégât des eaux, les dommages électriques, la neige, les catastrophes technologiques…

Assurance habitation pour les locataires

Souscrire à une assurance habitation est obligatoire pour les locataires, il est même important de s’assurer pour éviter de mauvaises surprises financières, car c’est le locataire qui doit avancer toutes les réparations s’ils ne sont pas liés à un mauvais entretien du propriétaire ou à un vice de construction. Une attestation d’assurance au locataire est toujours demandée par le propriétaire au moment de la signature de bail, le locataire devra par la suite renouveler son contrat chaque année, car il se pourrait que le propriétaire résilie légalement le bail sans préavis.

Assurance habitation pour les propriétaires

Elle n’est pas obligatoire, mais recommandée pour les propriétaires. Sans assurance habitation, ils risquent de payer l’ensemble des frais de réparation en cas de sinistres. Si votre logement fait partie d’une copropriété, il est essentiel de connaître l’étendue du contrat de la copropriété pour vous permettre de choisir un contrat personnel complémentaire. L’assurance copropriété couvre en général les parties communes et la responsabilité civile des copropriétaires. Par contre, les parties privées ne sont pas toujours couvertes, à vous de voir l’assurance qui vous conviendrait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post

www.11bis.fr | Spectacles pour enfants - Blog sur la famille et les enfants ! | Mag Auto Moto