Connaissez-vous le DIY ?

Le bricolage et plus précisément le DIY (Do It Yourself, ou « faites le vous-même ») permet à tout le monde de s’approprier un meuble ou une pièce. Non seulement il permet de faire des économies, mais il s’agit aussi d’un passe-temps passionnant et enrichissant au quotidien.

Des économies grâce au DIY

Qu’il s’agisse de changer le plancher d’une pièce, de repeindre une chambre, de créer un meuble ou de transformer une cuisine, le DIY a le vent au poupe ! Plutôt que de faire appel à des artisans dont l’intervention s’avère bien souvent coûteuse et pas toujours au goût de tous, de nombreux sites Internet et chaines Youtube vous proposent de réaliser vous-même le petit bricolage de votre maison. Ce système permet de faire des économies, tant sur le matériel que sur la main d’œuvre, et s’avère devenir avec le temps une véritable passion. De plus en plus de français décident de ne plus faire appel aux différents maillons des chaînes de réalisation. C’est ainsi qu’ils achètent des produits bruts directement chez les fabricants et qu’ils les montent et les assemblent chez eux par leurs propres moyens, ou avec du matériel pro de marques telles que Steinel. Les économies réalisées varient en moyenne de 30 à 40%.

Un passe-temps intelligent

tool-384740_640Au delà des économies réalisées, le DIY permet aussi de regagner une certaine confiance en soi. Il faut dire qu’il y a de quoi se sentir fier devant une cuisine flambant neuve ou une pièce entièrement repeinte par ses propres moyens. Le DIY est aussi l’occasion d’échanger avec d’autres adeptes sur la toile comme dans la vie, et de découvrir toutes les subtilités des matériaux. Certains sites de vente de matériel en ligne, comme HMdiffusion, proposent aussi de nombreux trucs et astuces pour vous aider. C’est aussi un bon moyen d’apprendre à se servir de ses mains, mais aussi de pouvoir, par la suite, se débrouiller en cas de réparations d’urgence, ce qui est bien utile quand le problème survient en période de vacances des artisans, ou lorsque, financièrement, le moment est mal choisi !

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *