Comment réduire sa consommation d’électricité en hiver ?

Après avoir parcouru un mois de décembre indulgent avec 11 °C de température moyenne, place maintenant à un hiver qui impose ses températures glaciales. Mais lorsque le froid s’établit, le coût de la consommation en électricité tend à grimper. Nous avons ici quelques conseils pour que vous puissiez éviter les factures salées et les coupures.

Retarder sa consommation

L’idée ici est de trouver le meilleur moment pour ses activités. C’est comme durant l’heure de pointe où plusieurs véhicules utilisent le réseau routier donc la circulation est saturée. Pour l’électricité, le réseau atteint son sommet aux environs de 19 heures. C’est le moment où elle tourne à grande vitesse avec les appareils domestiques, industriels et commerciaux. La coupure de courant peut alors se produire. Il est donc plus judicieux de reporter ses activités à partir de 20 heures ou aux heures creuses tarifées à 30 % de moins que les périodes d’affluences.

Optez pour les appareils à basse consommation

Pour diminuer votre consommation, privilégiez les appareils qui ne consomment pas beaucoup d’énergies. Il est à noter que certains appareils électroménagers augmentent rapidement la consommation même s’ils ne sont utilisés que seulement en quelques minutes. Parmi eux, il y a la bouilloire, l’ordinateur, l’imprimante et le congélateur. Par ailleurs, pensez à éteindre complètement les appareils en veille (télévision, écran d’ordinateur, console de jeu) ainsi que la lumière. Cela contribue à baisser le montant de la facture.

Garder la chaleur

Quand vous n’êtes pas à la maison et durant la nuit, n’oubliez pas de fermer les volets afin de permettre la conservation de la chaleur au sein de votre demeure. Éteignez aussi votre appareil de chauffage lorsque vos fenêtres sont ouvertes. En outre, évitez de surchauffer vos pièces, une température à 19 °C suffit pour les pièces à vivre et 17 °C pour les chambres. Si vous sentez le frisson, couvrez-vous tout simplement avec un vêtement chaud.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post

Blog sur l'infos digitale et geek | languesenfete.fr | Bon Plan Maison