Aménager sa chambre pour un sommeil réparateur

Comment aménager sa chambre pour un sommeil réparateur

L’être humain passe un tiers de sa vie à dormir, il est alors important d’aménager un petit coin douillet dans sa chambre pour profiter de nuits réparatrices. Pour bien dormir, équipez-vous correctement, trouvez le bon emplacement de votre lit et sachez dissocier l’espace chambre de l’espace de vie.

La décoration de votre chambre 

Le but premier d’une chambre est d’y dormir, aussi, veillez à adopter une décoration simple, mais harmonieuse. Évitez les couleurs trop vives ou trop ternes et privilégiez plutôt les tons pastel. Ne surchargez pas votre chambre d’objets de décoration qui ne serviront qu’à attirer constamment votre attention. Une chambre bien rangée est synonyme de tranquillité d’esprit et donc de sommeil réparateur.

Votre lit

La pièce maîtresse de votre chambre est le lit. Si vous êtes un adepte du Feng-Shui, vous saurez que le lit ne se place ni sous une fenêtre, ni sous une poutre. De plus, placer son lit la tête au nord apporterait un sommeil profond. La literie est un élément essentiel. Choisissez un matelas souple et ferme qui s’adapte à votre morphologie. Il est recommandé de changer de matelas et de sommier tous les 10 ans en moyenne.

Une bonne température et un éclairage tamisé

Pour assurer un bon sommeil, optez pour des ampoules de couleur jaune ou blanc chaud. Préférez les petites suspensions aux lustres trop volumineux et gardez une lampe de chevet idéalement discrète près de votre tête de lit. Pensez aux bougies qui créent une atmosphère unique et aident à vous détendre et à apaiser votre esprit. Enfin, la température idéale d’une chambre est de 18 °C, cependant, si la chambre vous semble trop fraîche à cette température, vous pouvez rajouter une couette ou une couverture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.