Réparer ou refaire sa toiture soi-même présente des avantages, dont une économie plus que conséquente, il faut toutefois être un minimum bricoleur. Par ailleurs, il faut veiller à considérer certains points comme la règlementation locale, la période, avoir les équipements adéquats, etc.
Rénovation d’une toiture : respecter la réglementation locale
Il est primordial de bien se préparer avant de décider de réparer sa toiture soi-même. Selon la nature des travaux que vous voulez effectuer, une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie est nécessaire. Les rénovations concernées sont la pose d’une fenêtre de toit, une réfection de toiture, une pose de cheminée, etc. Le changement de la teinte ou de la forme des tuiles nécessite aussi une déclaration.
Les points à prendre en compte
Pour assurer au mieux votre sécurité et celle de votre habitation, il est essentiel de considérer certains éléments. Veillez à choisir la bonne saison, en effet, il est préférable d’éviter d’effectuer des travaux en hiver. De plus, équipez-vous correctement. Au minimum, il vous faut un harnais de sécurité, des chaussures fermées et non glissantes, un casque et des gants. Sachez que les travaux réalisés soi-même ne sont pas garantis en cas de malfaçon. De plus, les dégâts consécutifs à des travaux mal réalisés ne sont pas couverts par l’assurance.
Les principales étapes de la réfection d’une toiture
Pour garantir la sécurité des occupants d’une maison en cas de toiture défectueuse, une réfection s’impose. La première étape consiste à un nettoyage et à une vérification de l’état de la charpente au cas où elle ne supporterait pas la pose d’une nouvelle toiture. Vient ensuite la dépose de la toiture existante. Puis la pose des éléments d’isolation et d’étanchéité et des points de scellement. Et enfin, la pose du système d’évacuation des eaux de pluie.