La fuite d’une chasse d’eau augmente la consommation d’eau et le montant de votre facture, mais vous pouvez vous-même la réparer en suivant certains conseils. Il existe plusieurs causes possibles à l’origine de la fuite et avant de procéder à la réparation, vous devrez identifier les problèmes pour faciliter votre tâche.
Flotteur mal réglé
Dans le cas où le flotteur est mal réglé, il restera à un niveau trop haut ou trop bas, ce qui entraînera une accumulation d’eau et une fuite par le tuyau de trop plein. La solution consiste à effectuer un bon réglage du flotteur. Pour les modèles de flotteur avec une tige métallique, il suffit de la plier légèrement vers le bas pour que le robinet d’arrivée d’eau se coupe plus tôt. Pour les modèles en plastique, le réglage du flotteur s’effectue à l’aide d’une longue vis.
Joint d’étanchéité usé
Le joint d’étanchéité du fond de réservoir peut être usé, entraînant l’écoulement de l’eau dans la cuvette et à l’extérieur. La solution consiste à remplacer le joint d’étanchéité par un neuf. Mais pour cela, vous devrez démonter votre système de chasse d’eau pour installer le nouveau joint.
Clapet usé
Si vous constatez qu’il y a de l’eau qui coule en permanence dans la cuvette, il se peut que votre clapet soit endommagé ou entartré. L’écoulement permanent d’eau dans la cuvette est dû à la perméabilité de la cloche au fond du réservoir ; cela signifie que le clapet de fond n’assume plus sa fonction. S’il est entartré, il suffit d’utiliser du vinaigre blanc pour le nettoyer. Si le clapet est trop endommagé, remplacez-le par un neuf.