Aménagez une maison intelligente adaptée aux seniors

Offrez une maison intelligente pour seniors à vos parents et/ou grands-parents pour leur permettre de passer leurs vieux jours dans leur domicile en profitant d’un maximum d’autonomie. Pour cela, vous n’avez qu’à apporter quelques changements.

Installer un éclairage sur mesure

L’installation d’un système d’éclairage adapté dans les résidences des seniors permet d’assurer la sécurité des personnes âgées et prévenir les chutes surtout la nuit. Pour ce faire, vous pouvez créer un chemin lumineux avec système d’allumage automatique réparti sur le chemin emprunté par le senior. Vous pouvez également associer un détecteur de mouvement au système d’éclairage de la maison. De cette manière, vous serez avisé en cas de chutes.

Installer un système de sécurité

Assurez la sécurité des seniors dans leurs résidences en y installant des capteurs de chute ou un détecteur d’activités surtout près des zones à risques (escalier, porte…). Ces derniers permettent de détecter les chocs et les chutes ainsi que d’envoyer une alerte à un centre de téléassistance. Vous pouvez également mettre une télécommande d’appels des proches ou des aidants et/ou un système d’appel facilité des urgences.

Automatiser les fonctions de la maison

Automatiser les fonctions d’un appartement permet également d’assurer la sécurité des personnes âgées et de leur offrir un maximum de sérénité. Pensez alors à installer des domotiques qui permettront d’automatiser la maison comme : ouverture et fermeture de volets électrique, gestion de la consommation d’eau et d’électricité, commande des plaques de cuisson, commande de repas et bien d’autres solutions encore. Les seniors pourront ainsi commander certaines fonctionnalités de leur maison via un Smartphone ou une tablette tactile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *