Aménager un jardin partagé dans un quartier

Un jardin partagé se définit comme un espace vert situé au sein d’une ville ou dans un quartier et dont les habitants des environs assurent eux-mêmes la gestion. Véritable outil de cohésion sociale et de promotion de la biodiversité, le jardin partagé requiert un travail minutieux de préparation et d’aménagement.

Les règles de base pour créer un jardin partagé

Un jardin partagé est avant tout un lieu de vie au sein duquel les habitants peuvent rester en contact avec la nature et peuvent échanger et apprendre ensemble. Ils deviennent de fait des acteurs à part entière de la transformation et de l’amélioration de l’espace public. Projet collectif par excellence, celui-ci doit être capable de fédérer pour mieux se développer. Avant de se lancer dans l’aménagement proprement dit, il sera nécessaire de faire un état des lieux très précis en faisant analyser les sols afin d’identifier toute trace de pollution éventuelle. La présence d’un point d’eau sera également un atout indéniable. S’il n’y en a pas aux alentours, des travaux avec les propriétaires du terrain seront à envisager. Un autre point d’attention à prendre en compte est le niveau d’ensoleillement de la zone et le nombre d’heures quotidiennes pendant lesquelles le jardin sera exposé à la lumière.

Une étude minutieuse pour un résultat conforme aux attentes

Parmi les autres critères à analyser dans la création et l’aménagement d’un jardin partagé figure celui du relief du terrain (notamment sur les risques d’inondation de ce dernier) ainsi que celui relatif à la biodiversité déjà présente sur les lieux (plantes, insectes, etc …). Pour que le jardin partagé soit viable et vivable, il va falloir faire quelques investissements en matériel de collectivité et s’équiper en semences et en matières premières. Il ne faudra pas oublier d’installer des systèmes de récupération d’eau ainsi que de recourir à du paillage pour maintenir une humidité satisfaisante des lieux. De même, des bacs à compost ainsi que des bacs à plantation viendront parachever le chantier qui sera dès lors prêt à accueillir les habitants du quartier.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post

Le guide sympa | Generalia | languesenfete.fr