Aide aux travaux : tout sur la Prime Rénov 2020

En ce début d’année, le gouvernement a fait connaître au public l’existence d’une nouvelle aide appelée « Ma Prime Rénov ». Celle-ci remplace le CITE (Crédit d’Impôt pour les Travaux de Rénovation Energétique) afin d’alléger les coûts des travaux énergétiques comme l’amélioration du système de ventilation et d’isolation ou encore le remplacement d’une chaudière.

Ma Prime Rénov : c’est quoi exactement ?

En matière de financement de travaux, vous avez sûrement entendu parler de crédit d’impôt (CITE). En ce début d’année 2020, l’état l’a remplacé par une nouvelle aide appelée : Ma Prime Rénov. A combien s’élève le montant de cette aide ? Celui-ci varie en fonction des revenus du ménage. On prend également en compte l’efficacité des travaux en termes de performance énergétique. Parmi les travaux éligibles pour l’obtention de cette prime, on retrouve le chauffe-eau thermodynamique, la chaudière à granulés ou à bûches, le solaire combiné, l’isolation des murs par l’intérieur, les toitures-terrasses et les bornes de recharge pour véhicules électriques.

Comment bénéficier de la Prime Rénov ?

Tout d’abord, il faut que les travaux figurent dans la liste des travaux énergétiques éligibles. L’étape suivante consiste à demander à une entreprise reconnue «RGE» (Reconnu garant de l’environnement) d’établir un devis. La situation fiscale fait partie des documents requis. Ensuite, il est conseillé de se rendre sur le site maprimerenov.gouv.fr pour faire une demande et créer son compte. Le versement de cette aide sera fait en une fois par l’ANAH dans un délai de 4 mois maximum.

Les revenus éligibles pour l’obtention de cette prime

Les ménages sont répartis en 4 grandes catégories de revenus : très modestes, modestes, revenus intermédiaires et revenus les plus élevés. Ce qui a changé dans cette nouvelle aide, c’est que le gouvernement ne finance pas les travaux de rénovation énergétique effectués par la dernière catégorie de revenus c’est-à-dire les ménages dont les revenus sont les plus élevés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

voyage le mag | Arobase | Le Royaume des Petits - Le monde des petits