Aménagez une salle de bain sécurisée
Pour les personnes âgées, les salles de bains sont pleines de danger : les espaces sont restreints, l’utilisation des sanitaires parfois hasardeuse et les risques de chutes particulièrement nombreux. L’accès à la douche, et encore plus à une baignoire, est donc rapidement un problème pour les personnes avec une mobilité réduite.
C’est pourquoi il est conseillé d’aménager la salle de bain avec des sanitaires spéciaux pour les seniors (et personnes handicapées).
Généralement réalisés dans la journée par des techniciens experts, le remplacement d’un bac de douche ou d’une baignoire classique est très simple et permet d’offrir un bien meilleur confort pour l’hygiène quotidienne.
Les douches pour seniors, par exemple, sont pourvues de rebords très bas et d’un sol antidérapant afin d’éviter les chutes. Pour limiter la fatigue, on peut aussi utiliser un siège de douche intégré.
Du côté des baignoires, même chose : une porte est installée pour ne pas avoir à enjamber le rebord, un système de siège est conçu pour éviter les glissades en se relevant, et tout est étudié pour faciliter les mouvements dans le bain.
Profitez des aides de l’Etat
Ce genre de travaux permettant de faciliter le maintien à domicile des seniors et personnes à mobilité réduite sont aidés par l’Etat. Par exemple, il est possible de bénéficier d’un crédit d’impôt de 25% du montant total de l’investissement. Une case est prévue à cet effet sur votre déclaration de revenus.
Certains professionnels et certaines installations bénéficient également de la TVA à 10%, permettant de faire un peu plus d’économie à l’achat.
Enfin, dans certains cas, la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) et l’ANAH peuvent prendre en charge une partie des travaux. Renseignez-vous!
Pour en savoir plus sur les aides et les installations de sanitaires pour senior, deux adresses : impots.gouv.fr et le Magazine Senior.