Remaniement ministériel : Exit Duflot, Bonjour Pinel !

Le nouveau gouvernement de Manuel Valls a été annoncé,  apportant son lot de surprises. Parmi lesquels la disparition de Cécile Duflot, au profit de Sylvia Pinel, à la tête d’un nouveau Ministère du logement.

Si le logement, contrairement à la Santé, reste un ministère à part entière, il sera dorénavant associé à l’égalité des territoires. De plus, Cécile Duflot, ex-ministre du logement, quitte son poste comme annoncé. L’écologiste avait affirmé son refus de travailler sous l’égide de Manuel Valls, officiellement pour des raisons d’incompatibilité d’humeur.

C’est donc chose faite ce matin, avec la création d’un Ministère du Logement et de l’Egalité des Territoires, confié à Sylvia Pinel. Représentante du Parti Radical de Gauche, elle quitte donc son poste de ministre délégué de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme qu’elle occupait lors du gouvernement Ayrault pour celui-ci, plus prestigieux.
Agée de seulement 37 ans, elle aura donc la lourde tâche de mener à bien la réforme du logement mise en place part sa prédécesseur dans le cadre de la loi sur l’accès au logement et un urbanisme rénové (dite « loi Alur« ).

Alur

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *